L’enjeu du numérique sous-estimé dans les écoles
Des parcs informatiques en mauvais états et des ressources pédagogiques peu nombreuses poussent le Conseil national du numérique à proposer des recommandations sur la place du numérique à l'école.
Le Conseil national du numérique présente aujourd’hui ses recommandations après avoir interrogé plus de 50 membres du monde de l’éducation, de l’édition et du numérique. Le CNNum met l’accent dans un récent rapport sur la nécessité pour les élèves de sortir de l’école avec une certaine culture numérique, cruciale pour une bonne insertion dans la société. Il affirme également « Il est crucial de ne pas laisser se développer une ” fracture 2.0 ” entre ceux sachant tirer partie des avantages offerts par le numérique et ceux en faisant un usage limité. »
Gilles Babinet, Président du Conseil national du numérique, explique que l’enseignement du numérique et de ses outils est sous-exploité dans les écoles primaires. Cette impasse desservirait la mission première de celles-ci qui est d’accompagner les élèves vers une bonne insertion en société.
Le budget annuel alloué aux ressources numériques n’est que de 20 millions alors que 400 millions sont consacrés à des achats ” papier ” qui englobent les manuels et les photocopies.
Un matériel à disposition souvent dépassé, des ressources pédagogiques insuffisantes et des enseignants insuffisamment formés, conduisent le CNNum à tirer la sonnette d’alarme. Le rapport vise à aider les écoles à réussir leurs transition vers le numérique. Parmi les recommandations il prévoit :
- Une plate-forme collaborative de référencement des ressources pédagogiques pour les enseignants.
- Une mutualisation au niveau régional qui devra assurer la pérennité des projets numériques.
- La mise en place d’un organe de réflexion au niveau national, de conseil et d’accompagnement sur l’école numérique.
Pour des informations supplémentaires sur les recommandations, rendez-vous sur le site officiel du CNNum.