L’engin Hakuto-R s’est écrasé à cause du bord d’un cratère

ispace Hakuto-Rispace
ispace a déterminé la cause du crash de l'engin Hakuto-R Mission 1, son capteur d'altitude a été dupé par le bord d'un cratère.
La société japonaise ispace a terminé d’analyser les données de l’atterrissage lunaire manqué de Hakuto-R et il s’avère que le terrain accidenté et un changement tardif du site d’atterrissage sont en cause. Apparemment, Hakuto-R est parvenu à achever tout le processus de décélération avant de toucher le sol lunaire. L’engin a activé sa séquence de descente lorsqu’il a atteint une altitude d’environ 100 km et a pu ralentir jusqu’à une vitesse de 1 m/s.
ispace a déterminé la cause du crash de l’engin Hakuto-R Mission 1
Malheureusement, son logiciel a mal estimé son altitude, jugeant qu’il était au sol alors qu’il était encore à environ 5 km au-dessus du sol. Autrement dit, il pensait avoir atterri, à tort, et il a continué à descendre à une vitesse très lente jusqu’à quasiment toucher la surface, avant que son système de propulsion soit à court de carburant. ispace n’est pas parvenu à rétablir le contact avec son vaisseau, mais il estime que l’appareil est tombé en chute libre et s’est écrasé sur la Lune.
Voilà pour le comment, mais qu’en est-il du pourquoi ? La société pense que la raison la plus probable de la mauvaise estimation de l’altitude par le logiciel de Hakuto-R serait que ce dernier a été dupé. Alors qu’il survolait son site d’atterrissage, il est passé au-dessus d’une grande falaise qui devait être le bord d’un cratère. Le capteur embarqué de l’engin estimait alors l’altitude à 3 km lorsqu’il a survolé ce terrain surélevé, un chiffre plus grand que la valeur de l’altitude estimée à l’avance par l’équipe de Hakuto-R.
Son capteur d’altitude a été dupé par le bord d’un cratère
Le logiciel du vaisseau a cru par erreur que le capteur signalait une valeur anormale et il a alors ignoré les mesures qui ont suivi de ce même capteur. ispace avait introduit une fonctionnalité permettant de rejeter des mesures d’altitude anormales comme une mesure de sécurité dans le cas où il y aurait un problème matériel avec le capteur. Cependant, ceci a mal tourné pour Mission 1 parce que les simulations de la séquence d’atterrissage ont échoué à incorporer l’environnement lunaire dans la trajectoire du vaisseau. ispace avait pris la décision de changer le site d’atterrissage d’Hakuto-R après une analyse critique de design réalisée en 2021.
La Mission 1 du programme Hakuto-1 devait devenir le premier atterrissage lunaire réussi par une société privée et le tout premier atterrissage lunaire japonais. Bien que l’engin ne soit pas arrivé jusqu’au sol lunaire, ispace utilisera les données de la mission pour affiner les séquences d’atterrissage de Mission 2 et Mission 3, lesquelles sont actuellement prévues pour 2024 et 2025, respectivement.