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Leclerc se lance sur le marché des produits d’occasion

Économie
Par Sebastien Veyrier,  publié le 3 juillet 2018 à 9h20.

Dès le 15 juillet, l’enseigne proposera à ses clients de racheter leurs objets pour les proposer à la vente dans son magasin de Roques-sur-Garonne. Une phase de test qui pourrait s’étendre à toute la France par la suite.

Bientôt, entre les machines à laver et autres téléviseurs flambants neufs, vous pourrez retrouver des produits de seconde main dans vos supermarchés Leclerc. Alors que le secteur de la vente de produits d’occasion est en plein essor, grâce notamment à des services comme Le Bon Coin, le géant de la grande distribution compte bien en profiter pour prendre sa part du gâteau. Leclerc va miser sur son image pour attirer et rassurer cette clientèle particulière.

Un marché à 6 milliards d’euros

Ce sont nos confrères du Parisien qui ont recueilli les confidences de Michel-Édouard Leclerc sur ce nouveau service proposé par l’enseigne. Le premier magasin à proposer ce service (et qui servira de test grandeur nature) est donc celui de Roques-sur-Garonne, près de Toulouse.

Depuis quelques jours, les clients de l’enseigne peuvent en effet revendre des objets d’occasions. La seconde étape interviendra le 15 juillet avec l’ouverture d’un espace de revente de 700 M2 où seront proposés produits high-tech et culturels. Leclerc compte bien se faire une place dans un marché estimé à 6 milliards d’euros en France.

Capter la clientèle

Ce service sera intéressant à plus d’un titre, car en plus d’être revendus à des tarifs plus abordables, les objets d’occasion proposés bénéficieront d’une garantie de 12 mois. De quoi rassurer le consommateur, car ce n’est pas le cas pour les transactions effectuées entre particuliers sur Le Bon Coin par exemple.

Si Leclerc évoque un service en faveur « du pouvoir d’achat » et anti-gaspillage, elle pourra surtout compter sur ce dernier pour capter toujours plus de clients. L’enseigne rachètera en effet les objets de seconde main en bons d’achat qui ne seront valables que dans les rayons de ses magasins.

Le Récap
  • Un marché à 6 milliards d’euros
  • Capter la clientèle
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