Le vrai réalisateur de L’Étrange Noël de monsieur Jack n’est pas Tim Burton

Image d'illustration. L'Étrange Noël de monsieur JackTouchstone Pictures / PR-ADN
Si le nom de Tim Burton figure sur l’affiche, c’est Henry Selick qui a réalisé e film d'animation L’Étrange Noël de monsieur Jack.
Tl;dr
- Tim Burton a créé le concept et l’univers graphique du film avec son poème et son style unique.
- Henry Selick a réalisé le film et supervisé la stop-motion, donnant vie à l’œuvre grâce à son expertise technique.
- Le nom de Tim Burton a été mis en avant pour le marketing, mais la réussite du classique repose sur la collaboration entre les deux artistes.
Un projet imaginé par Tim Burton, mais façonné par Henry Selick
Lorsque L’Étrange Noël de monsieur Jack s’impose comme une référence du film d’animation, la paternité de cette œuvre suscite pourtant le débat. Si le titre met nettement en avant Tim Burton, c’est bien Henry Selick qui en signe la réalisation. À l’origine, tout commence en 1982 : alors jeune animateur chez Disney, Burton couche sur papier un poème singulier et imagine des univers graphiques peu conventionnels. Son style « gribouillé », ses squelettes dégingandés et ses architectures brinquebalantes séduisent immédiatement.
L’expérience stop-motion de Henry Selick, un atout décisif
Au fil des années 1980, tandis que Tim Burton multiplie les succès hollywoodiens, Selick parfait sa maîtrise de la stop-motion dans le monde de la publicité – on lui doit notamment l’animation du célèbre Dough Boy de Pillsbury. Ce savoir-faire technique attire Burton et le producteur Rick Heinrichs à la fin des années 1980. Pendant que Tim Burton s’attèle au tournage de Batman, Henry Selick reçoit le poème initial et trois compositions signées Danny Elfman. Il n’hésite pas : grâce à son expertise, il réunit une équipe d’animateurs et prend les rênes du projet.
Derrière le titre, un choix purement marketing
La création de ce film marque aussi une période trouble pour Disney, en quête de renouveau après plusieurs échecs commerciaux. L’originalité du projet séduit autant qu’elle inquiète : jugé trop sombre pour les enfants, L’Étrange Noël de monsieur Jack sort finalement sous le label plus adulte de Touchstone Pictures. Peu avant la sortie en salles, décision est prise d’ajouter « Tim Burton’s » au titre – un choix dicté par l’impact commercial du nom plutôt que par la réalité du plateau. Henry Selick lui-même confiera plus tard que ce changement ne reflète pas l’implication réelle : il a dirigé le film du début à la fin.
L’héritage partagé d’un classique moderne
Aujourd’hui encore, difficile d’évoquer ce chef-d’œuvre sans penser aux deux noms indissociables qui l’ont porté : si l’imaginaire graphique porte indéniablement la patte de Tim Burton, c’est bien l’expertise technique et créative de Henry Selick qui a permis au film de devenir une icône du cinéma d’animation contemporain. Derrière ce succès se cache donc une collaboration complexe où le rôle des uns et des autres mérite d’être éclairé à sa juste mesure.