Le test de dépistage de l’angine devrait bientôt être remboursé
Alléger le travail des médecins généralistes et limiter la prise d'antibiotiques sont les deux objectifs visés par le gouvernement.
Pour 10 euros en moyenne, il est possible dans certaines pharmacies de demander un test de diagnostic de l’origine virale ou bactérienne de l’angine. Avec un résultat en quelques minutes seulement.
D’après Le Parisien, le gouvernement souhaite non seulement améliorer ces tests, mais aussi qu’ils soient remboursés dans les officines. Et ce, dès le 1 er janvier 2020. L’objectif est double pour le gouvernement, qui devrait faire cette annonce dans le cadre du comité interministériel de la Santé.
Moins d’antibiotiques
D’une part, il s’agit d’alléger le travail des médecins et éviter certains rendez-vous inutiles car s’il ne dispose pas de test, un simple examen de la gorge ne suffit pas à déceler l’angine est virale ou bactérienne.
D’autre part, il convient de limiter la prescription d’antibiotiques. Economiquement, les mauvaises prescriptions coûtent 20 millions d’euros par an; et d’un point de vue sanitaire, elles favorisent l’antibiorésistance.
Martial Fraysse, président du conseil régional d’Ile-de-France de l’ordre des pharmaciens, n’a pas caché sa satisfaction dans les colonnes du Parisien : “Sur les 4200 pharmaciens, nous sommes près de 600 à avoir reçu cette formation et être habilités à faire ces tests. Mais c’est une très bonne idée de vouloir aller plus loin”.