Le showrunner de « Narcos » abordera la crise des opioïdes dans une nouvelle série pour Netflix
Cette dramatisation en huit épisodes du début de l'épidémie de cette nouvelle drogue sera chapeautée par le réalisateur Peter Berg ayant déjà officié à la télévision sur la série "The Leftovers".
Eric Newman – actuel scénariste en chef derrière les séries Narcos et Narcos: Mexico – va collaborer une nouvelle fois avec le service de SVoD Netflix sur une nouvelle production télévisuelle.
Projet de taille
Il sera rejoint par le réalisateur Peter Berg (The Leftovers) sur Painkiller, une mini-série de 8 épisodes revenant sur les origines de la crise des opioïdes – l’augmentation drastique de consommation d’antalgiques opiacés – qui ravage les Etats-Unis depuis le début des années 2010. Le livre Pain Killer de l’auteur américain Barry Meier et l’article du journaliste Patrick Radden Keefe paru dans le New Yorker en octobre 2017 serviront comme source d’inspiration de cette dramatisation.
Crise sanitaire à ampleur nationale
Newman s’est exprimé sur le sujet de ce nouveau projet dans un communiqué rapporté par le Hollywood Reporter : « Une tragédie qui couvait depuis des décennies, la crises des opioïdes est devenu l’une des crises de santé publique les plus dévastatrices de notre époque. A la différence des autres épidémies de drogue nées de la fabrication clandestine et de trafic caché, cette épidémie est née par la prescription – dispensée par les docteurs, approuvés par les régulateurs du gouvernement et promue par un géant de l’industrie pharmaceutique qui a généré des milliard en trahissant la confiance des patients et du public. »