Le réalisateur Alfonso Cuarón signe un contrat d’exclusivité avec Apple TV+
Cet accord s'étalant sur cinq années assure que le réalisateur mexicain développera ses projets télévisuels exclusivement pour la plate-forme d'Apple.
Gros coup pour le prochain service de streaming d’Apple qui gagne un créateur à son armada de réalisateurs, et pas des moindres : le réalisateur multi-oscarisé Alfonso Cuarón (Birdman, Children of Men, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban) et ses futures productions télévisuelles.
5 ans pour Cuarón
C’est à travers sa société de production Esperanto Filmoj qu’Apple se garanti l’exclusivité des productions télévisuelles du réalisateur mexicain pour une durée de cinq ans, précise ainsi le site Deadline. Loin d’être un néophyte dans ce genre de format, le cinéaste est déjà passé par la case série télévisée en 2013 avec Believe, précédemment diffusée sur NBC et TF1.
Très friand des propositions des plate-formes de streaming, Cuarón avait déjà collaboré avec Netflix en tant que distributeur pour son long-métrage Roma en 2018 lui ayant valu l’Oscar du meilleur réalisateur, meilleur film international et meilleure photographie.
La guerre des exclusivités
La firme à la pomme continue encore à étayer son portfolio de créateurs dans une course à l’échalote avec son principal concurrent, le géant Netflix. Si ces derniers ont récemment conclu un accord semblable avec les Duffer Brothers (Stranger Things), Apple TV+ a déjà dans les cartons d’ambitieux projets dont la série thriller Servant du réalisateur Night Shyamalan, See avec Jason Mamoa ou encore For All Mankind de Roger D. Moore, créateur de la version 2004 de Battlestar Galactica. Dans un autre registre, Steve Carell (The Office) s’alliera avec Jennifer Aniston (Friends) pour une série humoristique intitulée The Morning Show.
Le lancement d’Apple TV+ est toujours prévu pour le premier novembre prochain aux États-Unis.