Le président du groupe Intermarché vent debout contre une proposition de loi portée par des élus de la majorité

Un client de supermarché et son enfant Pixabay
Après le patron des centres Leclerc, Didier Duhaupand, président des Mousquetaires/Intermarché, se révolte contre la proposition de loi écrite par Frédéric Descrozaille.
Cette proposition de loi va encourager l’inflation…
E.Leclerc, Intermarché et récemment le PDG de Système U, tous lancent une alerte rouge sur la proposition de loi écrite par Frédéric Descrozaille qui va être discutée demain (mercredi) par la commission économique de l’Assemblée nationale, incluant l’extension de l’interdiction des promotions aux produits non-alimentaires.
Un véritable scandale !
Pour Didier Duhaupand, président des Mousquetaires/Intermarché, cette proposition est totalement incompréhensible et même un véritable scandale : “Cette proposition de loi va encourager l’inflation ! Le texte rend impossible toute négociation puisqu’il part du principe que, faute d’accord à l’issue, soit le nouveau tarif demandé par l’industriel s’impose, soit il y a arrêt pur et simple de la livraison“, rappelle-t-il. “Nous sommes assez sidérés, nous voyons le gouvernement se démener, mettre en place un certain nombre de boucliers tarifaires, de chèques pour aider nos concitoyens, et d’un autre coté, certains députés se regroupent pour encourager l’inflation des produits alimentaires et non alimentaires dans nos supermarchés (…)”.
Je rééquilibre à peine un rapport de force qui est structurellement défavorable aux fournisseurs
Effectivement, en cas d’échec des négociations (négociations Egalim (loi alimentation)), le député macroniste du Val-de-Marne, Frédéric Descrozaille, plaide pour que les prix des fournisseurs s’imposent pour “rééquilibrer le rapport de force” ; ainsi, les enseignes de la grande distribution devront accepter sans discuter les demandes d’augmentation des producteurs. Sur franceinfo, le Député se défend : “Je rééquilibre à peine un rapport de force qui est structurellement défavorable aux fournisseurs“.
Dans les tarifs de 2022, les industriels n’ont pas pu passer les hausses qu’ils ont dû absorber
A la question de nos confrère ‘ Faut-il s’attendre à un boom des prix avec la fin des négociations ?’, Frédéric Descrozaille ne semble pas certain que les prix n’augmenteront pas, étonnant en cette période d’inflation et alors que les Français souffrent avec un pouvoir d’achat qui s’effrite : “Je ne pense pas, je n’espère pas, mais je pense qu’il faut s’attendre à une hausse des prix de nouveau en mars. Dans les tarifs de 2022, les industriels n’ont pas pu passer les hausses qu’ils ont dû absorber pendant toute l’année. Donc les négociations 2023 s’annoncent très tendues et il faut s’attendre à une hausse des prix au début de cette année. Il faut espérer que ce soit la dernière et qu’elle soit modérée“.
Rappelons que tous les ans et jusqu’au 1er mars, les fournisseurs et la Grande distribution négocient âprement sur le prix et les modalités de vente de la majorité produits qui seront en rayon l’année suivante.