Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
En ce moment : 
  • Drogue
  • Villeurbanne
  • Prison
  • Troyes
  • Sexe

Le pouvoir d’achat des salariés du privé a connu son plus plus fort recul depuis 25 ans

Économie > Pouvoir d'achat
Par Jérôme,  publié le 9 novembre 2023 à 12h00.
Économie
Photo d'illustration. Des comptes bien faits.

Photo d'illustration. Des comptes bien faits. Pixabay

En 2022, le salaire net moyen en euros constants des salariés du privé a ainsi diminué de 1 %, relève l'Insee.

En 2022, selon l’Insee, les revalorisations de salaire n’ont pas comblé les effets de l’inflation. Conséquence : un pouvoir d’achat qui régresse, et ce d’autant plus pour les personnes les mieux rémunérées.

Sobrement intitulée Les salaires dans le secteur privé en 2022, l’étude l’Insee observe entre autres que le pouvoir d’achat a globalement baissé, en considérant toutefois que les plus faibles rémunérations ont mieux résisté à l’inflation que celles plus élevées.

Un recul de 1% du pouvoir d’achat

Certes, la baisse de salaire net en euros constants sur 25 ans n’est que de 1%, mais il s’agit toutefois du recul le plus important des 25 dernières années, hors évolutions liées à la crise sanitaire. Ainsi en 2022, un salarié du secteur privé a gagné “en moyenne 2.630 euros nets par mois en équivalent temps plein (EQTP)”.

Dans le détail, le salaire a d’un côté “nettement augmenté” en 2022 (de 4,2 % pour le net). Mais de l’autre, “les prix à la consommation ont augmenté plus fortement (+5,2 %, après +1,6 % en 2021), si bien que le salaire net moyen en euros constants a diminué de 1,0 %”.

Les salariés au Smic maintiennent leur pouvoir d’achat

Le rapport de l’Insee a aussi relevé que “Si l’on excepte le repli de 2021” qui était la conséquence “en grande partie de modifications dans la composition de l’emploi pendant la crise sanitaire”, “la baisse du pouvoir d’achat des salaires nets en EQTP en 2022 est la plus forte depuis 1996, année depuis laquelle l’Insee mesure cet indicateur”.

Et, “Seul le pouvoir d’achat des plus bas salaires s’est maintenu, du fait des revalorisations du Smic à hauteur de l’inflation”.

L’écart hommes/femmes peine à se réduire

L’année dernière toujours, “la moitié des salariés du secteur privé perçoivent moins de 2.091 euros nets par mois en EQTP”. L’Insee ajoute que “Ce salaire net médian est inférieur de 20,5 % au salaire moyen, ce qui traduit une plus forte concentration des salaires dans le bas de la distribution”.

En ce qui concerne la rémunération des femmes, elle représente “en moyenne 14,1 % de moins que les hommes en EQTP”. Cet écart “s’est réduit de 0,7 point par rapport à 2021 et de 6,8 points depuis 2008”.

Le Récap
  • Un recul de 1% du pouvoir d’achat
  • Les salariés au Smic maintiennent leur pouvoir d’achat
  • L’écart hommes/femmes peine à se réduire
En savoir plus
  • Mutuelles : Le ministre de la Santé dénonce la forte hausse attendue en 2024, de 8 à 12%
  • Crise des agriculteurs certifiés bio : le gouvernement annonce une rallonge de 34 millions d’euros
  • L’Ademe donne des clés pour passer un ‘Noël écologique’
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -