Le monde du cinéma en deuil après le décès de Rutger Hauer, star de « Blade Runner »
Débutant sa carrière sur les planches de théatre au Pays-Bas, Hauer connaîtra le succès international avec son rôle célèbre dans le film de science-fiction "Blade Runner".
L’acteur néerlandais Rutger Hauer est décédé le 19 juillet dernier à l’age de 75 ans dans sa demeure aux Pays-Bas des suites d’une « courte maladie« , rapporte le site Variety.
Un figure du cinéma d’action
Très prolifique dans les années 80, Hauer fut la tête d’affiche de nombreux films d’actions tels que Osterman week-end en 1983, Hitcher en 1986 ou encore Le Sang des héros en 1989. Il poursuivit sa carrière dans les années 90 en incarnant de nombreux seconds rôles dans des films tels que Sin City, Batman Begins ou Confessions d’un homme dangereux. Plus récemment, Hauer interpréta le protagoniste principal du film d’exploitation Hobo with a Shotgun de Jason Eisener en 2011.
« Like tears in rain »
Le rôle le plus mythique de Rutger Hauer restera sans nul doute celui du replicant Roy Batty dans le film de science-fiction culte Blade Runner sorti en 1982. Sous la direction du réalisateur Ridley Scott, Hauer prouvera grâce à son talent le vieil adage selon lequel la force d’un film repose sur celle de son antagoniste. Plus que simple co-star, Hauer aura incarné l’âme et la puissance de ce qui restera comme l’un des plus grands classiques du cinéma de science-fiction.