Le média fondé par des anciens d’iTélé “Explicite” va passer en version payante
Média lancé par les ex d'iTélé, "Explicite" va devenir payant comme vient de l'expliquer sur Europe 1 son directeur de publication Olivier Ravanello.
Lancé début 2017, “Explicite” est disponible sur Twitter, Facebook et sur les applications IOS et Android et depuis ce jeudi sur Internet. Ce pure player propose des analyses, des enquêtes, des interviews, des diaporamas mais aussi des longs formats.
Au micro de Philippe Vandel, Olivier Ravanello explique tout d’abord : “On s’est servi des réseaux sociaux comme une sorte de laboratoire pour écouter les gens, et voir comment ça fonctionne. Aujourd’hui, le modèle économique est par abonnement à 11,90 euros. Le mythe du gratuit est un mensonge. Rien n’est gratuit“, explique le patron.
On peut changer notre format à chaque reportage
.@ExpliciteJA fonctionne sur abonnement : "On ne voulait ni pub ni brand content, et garder la main sur notre diffusion", dit @ORavanello #VillageMedias pic.twitter.com/XMSTtHmjDH
— Village Médias (@VillageMedias) April 5, 2018
“Souple et adaptable”, tel pourrait être le slogan d'”Explicite” :
“La question est de savoir quel est le meilleur moyen pour informer les gens ? Parfois, pour faire un sujet c’est plus simple de faire de la presse écrite, à d’autres moments c’est plus fort d’avoir une caméra, encore à d’autres moments les gens témoignent parce que cela se fait seulement avec un micro. Pourquoi se priver de ça ? On prend la meilleure écriture, en fonction de la situation“, détaille Olivier Ravanello qui ajoute un exemple :
“On a bâtit notre rédaction et des supports qui nous permettent de dire : ‘On veut aller sur le site de l’université de Tolbiac, mais il est bloqué par les étudiants depuis une dizaine de jours. On sait qu’avec une caméra c’est compliqué, donc on y rentre avec un stylo et on fait notre métier’“, explique-t-il avant de conclure :
“Si on veut faire un média indépendant, sur des nouveaux supports et de manière à ce que cela soit sympa et accessible, il faut acheter l’information”.