Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
    • Recettes
En ce moment : 
  • Jardin
  • Symptômes
  • Espace
  • OpenAI
  • Cuisine

Le maire de Béziers, Robert Ménard, s’oppose au mariage d’un Algérien sous OQTF et d’une Française : « L’État ne fait pas son boulot ! »

Politique > Justice > Migrants > Béziers
Par Lionel Durel,  publié le 7 juillet 2023 à 15h00.

Alors que le marié est frappé d'une OQTF ('obligation de quitter le territoire français'), le maire de Béziers s'est totalement opposé à ce mariage.

Le mariage n’a pas eu lieu

Invité dans l’émission ‘Les grandes gueules’ sur RMC, le maire de Béziers, Robert Ménard, a de nouveau montré sa détermination à ne pas marier avec une Française un Algérien sous OQTF : « Il est en situation illégale ! Il est hors-de-question que je marie ces personnes ! Le mari a déjà été arrêté pour recel et vol avec violence et fait l’objet d’OQTF… Il est logique d’agir ! », a lancé l’élu.

Le mari a déjà été arrêté pour recel et vol avec violence et fait l’objet d’OQTF… Il est logique d’agir !

Selon le Midi Libre, le couple a décidé de porter plainte… »L’Etat ne fait pas son boulot ! J’ai bien sûr saisi le procureur. Il m’a répondu en me disant qu’il avait demandé un supplément d’enquête. Je pense qu’il y a un juridisme qui est insupportable. Il y a des lois qui ont évolué. Depuis près d’un an, ce monsieur défavorablement connu des services de police, pour recel et vol avec violence, est l’objet d’une OQTF. Normalement, elle doit être appliquée dans les 30 jours. Elle n’a pas été appliquée. Je rappelle qu’en France, il y a moins de 15% des OQTF qui sont mises en œuvre alors que Monsieur Darmanin avait promis 100% », s’est agacé Robert Ménard qui ne comprend pas l’immobilisme des responsables politiques actuels.

Une OQTF, normalement, elle doit être appliquée dans les 30 jours ! (Robert Ménard)

« J’ai reçu la dame (la mariée), je m’attendais à deux mots sur le mariage que je lui gâchais… Mais pas un mot là-dessus et un discours militant. Elle a enregistré la conversation, à mon insu. Elle n’est pas troublée pour une histoire d’amour. Ce sont des militants qui pensent qu’ils vont obtenir un certain nombre de choses« , a taclé le maire.

Robert Ménard refuse de marier un OQTF : choquant ?

📞Aurélien, demandeur d'emploi : "Est-ce qu'on a oublié le sens des mots en France ? Quel est le sens du mot obligation ? Pourquoi la signification de ce mot n'est pas la même pour tout le monde ?"#EstelleMidi🕛 pic.twitter.com/dLcqotHKUY

— Estelle Midi (@EstelleMidi) July 7, 2023

Le Récap
  • Le mariage n’a pas eu lieu
  • Le mari a déjà été arrêté pour recel et vol avec violence et fait l’objet d’OQTF… Il est logique d’agir !
  • Une OQTF, normalement, elle doit être appliquée dans les 30 jours ! (Robert Ménard)
En savoir plus
  • Attentats du 13 novembre : Salah Abdeslam s’intéresse à la justice restaurative, de quoi s’agit-il ?
  • Les propriétaires d’un logement Airbnb condamnés à payer 10 000 euros pour avoir troublé la tranquillité de leurs voisins
  • Un baron australien de la drogue voit sa sentence réduite à cause de l’implication secrète de son avocate
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2025 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -