Le groupe Casino lance un étiquetage évaluant le bien-être animal
Dès le 10 décembre, les consommateurs seront mieux informés sur les conditions d’élevage des poulets, dans un premier temps.
Les oeufs comportent déjà un système de notation, de de 0 à 3 en fonction des critères de production : en cage, en batterie ou en plein air.
Dès lundi prochain, le groupe Casino va appliquer un étiquetage similaire afin d’informer les consommateurs sur les conditions d’élevage des poulets. Cette prise en compte du bien-être animal, le groupe souhaite à terme le développer à l’attention de tous les produits laitiers et carnés.
230 critères en considération
Le système a été mis au point avec plusieurs associations dédiées à la protection animale. De A à D (“supérieur”, “bien”, “assez-bien” et “standard”), l’étiquette renseignera donc rapidement en synthétisant pas moins de 230 critères : soins, durée de vie des volatiles, présence ou non d’un système de vidéos dans les abattoirs, etc…
🐔🐷🐮 #Elevage #Etiquetage // En partenariat avec @OABA_Off, @CIWF_FR et @fondationLFDA, @Groupe_Casino a élaboré un référentiel basé sur 230 critères (4 paliers de notation) : densité d’élevage, parcours extérieur, soins, transport, méthode d’abattage…https://t.co/qqN89jyX1r
— Association Animal Justice et Droit (@AJDroit) December 6, 2018
Louis Schweitzer, président de Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences, a indiqué : “L’objet, c’est de couvrir toutes les étapes de la vie d’un poulet, sa naissance, l’élevage, le transport, et bien sûr la mort”.
Amélie Legrand, responsable des affaires agroalimentaires chez CIWF France, et qui aussi oeuvré à la mise au point de cet étiquetage, commente quant à elle : “Au lieu de partir sur un label, nous avons opté pour un score. À l’aide de cette étiquette, on informe le consommateur et par ricochets, on encourage les éleveurs”.