Le gouvernement prévoit une application officielle pour signaler les chasseurs

Des chasseurs et leurs chiens. Image d'illustration.PublicDomainPictures / Pixabay
Au lieu d'interdire la chasse certains dimanches, le gouvernement a annoncé la mise en ligne d'une application permettant de savoir où sont les chasses en cours.
Fin octobre dernier, le gouvernement dévoilait une série de mesures envisagées pour améliorer le partage de la nature entre les chasseurs et le grand public. Parmi ces mesures, l’éventualité de fermer la chasse à partir de 14 h le dimanche. Une idée qui ne devrait pas être retenue et qui devrait laisser place à une application mobile pour signaler les endroits où se déroule une chasse.
Une application déployée dans quelques mois
Ce sont nos confrères de France Info qui se sont livrés à quelques indiscrétions sur les mesures qu’annoncera Bérangère Couillard, secrétaire d’État à l’Écologie, lors d’un déplacement dans le Loiret ce 9 janvier 2023.
L’annonce d’une application permettant aux chasseurs de signaler les endroits où se déroule une chasse devrait être l’une des mesures phares annoncées par la secrétaire d’État. Une application qui ne devrait pas être développée spécifiquement, mais utiliser l’application existante Suricate, qui permet notamment aux utilisateurs de la nature de signaler par géolocalisation certains évènements en cours (pollution, équipement défectueux ou autre).
Pas d’interdiction le dimanche
Un volet dédié à la chasse devrait ainsi être développé dans cette application disponible sur iOS et Android. Il permettrait de signaler les postes de chasse, les zones de chasse ou encore les angles possibles de tir. Ces fonctionnalités devraient être mises en place dans les 6 mois à venir.
Cette application serait le compromis utilisé par le gouvernement pour ne pas avoir à instaurer une demi-journée sans chasse les dimanches après-midi.
Objectif « zero accident »
Reste à savoir si cette fonctionnalité permettra de calmer la grogne des antichasse. L’instauration d’un jour sans chasse était ardemment défendue par ces derniers.
L’objectif du gouvernement est de parvenir à l’objectif du « zéro accident de chasse » dans les années à venir grâce au plan d’action qui sera dévoilé lundi. Selon l’Office français de la biodiversité, 90 accidents de chasse ont été recensés en France lors de la saison 2021/2022. 8 morts sont à déplorer dont deux ne pratiquaient pas la chasse.