Le gaz, l’électricité, le livret A… Voici les hausses et les baisses du 1er août
Comme le 1er juillet, il y a des changements observés dès le 1er août. Alors quelles sont les hausses et les baisses ?
Nous commençons le mois avec les mauvaises nouvelles. Le taux pour le livret A baisse et passe de 1.75 à 1.25%. Le concept est identique pour les livrets Bleus ainsi que les livrets de Développement durable. Le gouvernement a souhaité limiter la baisse dans le but de ne pas trop pénaliser les Français qui se retrouvent dans une période de crise. Le taux se rapproche donc de l’inflation, ce qui devrait permettre à la Caisse des Dépôts de prêter aux bailleurs sociaux à des taux plus bas. Cela devrait également déboucher sur la construction de logements sociaux.
Augmentation de l’électricité
La deuxième mauvaise nouvelle pour ce 1er août concerne l’électricité. Les factures mettront donc en valeur une hausse en moyenne de 5% pour les particuliers. Ceux qui ont toutefois souscrit à un contrat de petite puissance pourraient voir leur facture subir une légère baisse. L’année prochaine, en août 2014, la hausse devrait une nouvelle fois être de 5% selon Réponse à Tout. Cela représente une augmentation de 35 euros par an, mais le tarif atteint 50 euros par an pour les personnes qui utilisent l’électricité pour se chauffer.
Et la bonne nouvelle ?
Du côté des entreprises, les prix de l’électricité augmenteront de 2.3%. Après deux mauvaises nouvelles, il y a tout de même un point positif. Elle concerne ceux qui utilisent le gaz. En effet, les tarifs réglementés de GDF Suez baisseront de 0.45% dès le 1er août après une augmentation de 0.5% pendant le mois de juillet. Il faut toutefois regarder dans le détail pour juger de l’impact de cette baisse. Elle sera de :
- 0.1% pour une utilisation en cuisson
- 0.2% pour une utilisation cuisson et eau chaude
- 0.3% pour le chauffage