“Le Cinquième Élément” : défilé de hautes coupures
Ce soir, France 2 diffuse "Le Cinquième Élément", un film français de science-fiction de Luc Besson avec Bruce Willis, Milla Jovovich et Gary Oldman dans les rôles principaux.
Le Cinquième Élément, sorti le 9 mai 1997 aux États-Unis et deux jours plus tôt dans les salles françaises, est le septième long-métrage du Français Luc Besson. L’histoire débute dans l’Égypte du début du XXe siècle, où des extraterrestres débarquent pour s’emparer de pierres symbolisant les quatre éléments.
S’ils s’engagent à les rapporter 300 ans plus tard, le temps de les préserver des forces du Mal, au XXIIIe siècle, leur vaisseau est retrouvé détruit. Des scientifiques parviennent ensuite à créer une jeune femme, prénommée Leeloo (Milla Jovovich), à partir des quelques gènes retrouvés dans le vaisseau. Une créature qui va impliquer le chauffeur de taxi Korben Dallas (Bruce Willis) dans sa préservation et sa quête pour retrouver le prêtre Vito Cornelius (Ian Holm).
“Le Cinquième Élément” : pas de Poivey dans mon Willis ?
Luc Besson n’est pas passé loin ici de battre son record d’entrées, détenu par Le Grand Bleu (plus de 9 millions de spectateurs). Avec 7,7 millions de personnes au compteur, Le Cinquième Élément reste à ce jour sa seconde meilleure performance en France devant Arthur et les Minimoys.
Avec des nominations plus ou moins prestigieuses (meilleur montage de son aux Oscars, pire second rôle féminin pour Milla Jovovich aux Razzie Awards), Le Cinquième Élément a finalement décroché trois récompenses aux César (dont celui du meilleur réalisateur), un BAFTA et un Prix Lumières, où l’esthétique avant-gardiste du film (mêlant Gaultier, Giraud et Mézières) s’est le plus souvent distinguée.
Quant à savoir pourquoi c’est la voix de Bernard Métraux que l’on entend pour la voix française de Korben Dallas, Patrice Poivey, doublure vocale habituelle de Bruce Willis, avait donné des éléments de réponse en avril 2013 à Gonzaï Magazine : “C’est une histoire intestine du métier. Quelqu’un a fait courir le bruit que je demandais trop cher et [Luc] Besson a dit non. Mon vrai tarif, il ne le connaissait pas. Alors après m’être fait piéger sur ce film, j’ai fait circuler mes tarifs dans toutes les boites de prod. Tout le monde les connaît depuis.”
La bande-annonce du “Cinquième Élément” (VO)
Le Cinquième Élément sera diffusé ce soir à 21h10 sur France 2.
- Bruno Guillon en pleurs sur RTL après son cambriolage : “Je vois ma femme avec un pistolet …”
- L’animateur de France 2 Bruno Guillon séquestré chez lui avec sa famille, une enquête ouverte
- Droits TV Ligue 1-2024-2029 : la Ligue de football professionnel regrette le choix de Canal+ qui ne participera pas à l’appel d’offres