Le camu-camu, fruit d’Amazonie pour lutter contre l’obésité ?
Ce fruit, de la même famille que la goyave, pourrait prévenir le surpoids et certaines maladies métaboliques.
Des chercheurs de l’Université de Laval et de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie du Québec ont testé les bienfaits du camu-camu sur les souris, avant d’entreprendre le même procédé chez l’Homme.
Très riche en vitamine C
Deux groupes de souris ont été suivis. Les deux suivaient pendant 8 semaines un régime riche en nourriture riche en graisses et en sucre, jusqu’à l’apparition de symptômes de surpoids et de diabète. Puis, les individus de l’un des groupes recevait un complément à base de camu-camu.
Ce second groupe a vu son poids diminuer de moitié. Et ce n’est pas tout, puisque leur prise de poids serait “similaire à la prise de poids de souris consommant une diète faible en sucres et en lipides”, indiquent les scientifiques.
Le Pr Marette, principal auteur de l’étude, précise encore : “Nous pensons que c’est parce que le camu-camu modifie le microbiote intestinal, car ces effets sur le poids ont été reproduits lorsque nous avons fait une greffe fécale de souris ayant absorbé du camu-camu à des souris non traitées”.