Le café au lait serait un bon anti-inflammatoire
Ajouter du lait au café permet de réduire certaines inflammations chroniques selon les chercheurs de l'université de Copenhague.
Si les puristes du café noir regardent parfois de travers celles et ceux qui rajoutent du lait dans le précieux breuvage, l’étude réalisée par les chercheurs de l’université de Copenhague pourrait les faire changer d’avis.
Ces derniers ont en effet découvert que rajouter du lait dans le café noir permet de booster les vertus anti-inflammatoires de ce dernier.
Les protéines boostent les polyphénols
Pour comprendre ce mécanisme, il faut se pencher sur une substance présente naturellement dans le café noir : les polyphénols. Ces derniers sont en effet connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Des chercheurs ont découvert que rajouter des protéines à ces polyphénols permettait de booster cette action.
Des tests ont été effectués sur trois échantillons de cellules séparées : un qui a reçu une combinaison de polyphénols et de protéines, un autre qui a reçu seulement des polyphénols, et un troisième sans aucun des deux. Les cellules ayant reçu la combinaison polyphénols et de protéines se sont montrées deux fois plus efficace pour réduire l’inflammation des cellules. Les résultats de ces premiers travaux ont été publiés dans la revue scientifique Journal of Agricultural and Food Chemistry.
Le même effet pour le lait ?
C’est en partant de ces résultats purement « chimiques » que les chercheurs ont transposé leurs travaux sur l’association café noir/lait. Les polyphénols étant présents dans le café noir et le lait riche en protéines, ils ont cherché à savoir si le café au lait pouvait avoir les mêmes propriétés anti-inflammatoires.
Et leur travail a payé puisqu’ils ont effectivement découvert que le café au lait avait un pouvoir anti-inflammatoire plus important que le café noir seul.
Combattre l’inflammation au quotidien
Si ces résultats sont à confirmer par des tests plus poussés en laboratoire, ils tendent à confirmer l’hypothèse selon laquelle notre alimentation peut jouer un rôle très important pour lutter contre certaines pathologies qui entraînent une inflammation sur système immunitaire.
Associer un traitement médicamenteux spécifique à un régime composé d’aliments riches en polyphénols (que l’on retrouve notamment dans, le thé, la bière, les brocolis, les betteraves, les pommes, où l’oignon rouge) à des aliments riches en protéine comme le lait, le fromage ou le yaourt pourrait aider les personnes qui souffrent d’inflammation chronique à renforcer leur réponse immunitaire.