L’Australie annonce avoir empêché des attentats imputables à l’Etat islamique
Un énorme coup de filet antiterroriste a conduit à l'arrestation de 15 personnes proches de l'Etat islamique en Australie.
C’est une gigantesque opération antiterroriste qu’a mené l’Australie à l’aube ce jeudi. Pour la mener à bien, 800 policiers ont été déployés dans les banlieues de Sydney et Brisbane. leur objectif : procéder à l’interpellation de 25 personnes, toutes membres d’un même réseau.
La semaine passée, les autorités australiennes avaient haussé le niveau d’alerte terroriste après le retour du Moyen-Orient de citoyens australiens ayant participé aux actions de l’Etat islamique. Ce coup de filet est le plus grand jamais mis en place dans ce vaste pays. Et d’après Canberra, la menace était bien réelle, représentée par l’interception d’un message émanant d’un « Australien apparemment assez haut placé au sein de l’EI ».
Menaces en Australie : des « meurtres spectaculaires en prévision »
Ce message demandait aux « réseaux de soutien basés en Australie » à commettre des « meurtres » spectaculaires, a déclaré le premier Ministre Tony Abbott. Parmi les quinze personnes interpellées figure Omarjan Azari, qui a déjà été présenté au tribunal. D’après le parquet, il a planifié un acte terroriste dont le but était de « choquer, horrifier et terrifier ».
Michael Allnutt, procureur, explique que cet ordre émanait de Mohammad Baryalei, un Australien haut placé dans la hiérarchie de l’EI. Le but était de « sélectionner des gens au hasard afin de les exécuter de manière plutôt horrible », mais aussi de filmer ces actes dans un processus démontrant « un degré inhabituel de fanatisme ». Le premier Ministre a également indiqué que d’éventuelles décapitations publiques ont pu être planifiées. Tony Abbott a ajouté : « Les services de sécurité et de renseignement s’alarment du nombre croissant d’Australiens qui œuvrent pour des groupes terroristes comme l’Etat islamique, le Front al-Nosra et Al-Qaïda. La menace qu’ils représentent augmente depuis plus d’un an ».
Australia's biggest terror raids across Sydney and Brisbane. Plus details on a Qld suspect at 6PM. pic.twitter.com/27XOG8anYg
— 7NEWS Brisbane (@7NewsBrisbane) September 18, 2014