Laurent Wauquiez nouveau secrétaire général de l’UMP
Laurent Wauquiez a été désigné secrétaire général de l'UMP. Il devient ainsi numéro 3 du parti derrière Nathalie Kosciusko-Morizet.
C’est officiel, Nicolas Sarkozy a nommé vendredi Laurent Wauquiez secrétaire général de l’UMP, faisant du député de Haute-Loire le numéro 3 du parti dans l’organigramme. Et c’est un communiqué pour le moins lapidaire de l’UMP qu’on l’a appris : « Le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, nomme Laurent Wauquiez Secrétaire général ».
Cette nomination, qui n’est pas vraiment une surprise, intervient au lendemain de celle de Nathalie Kosciusko-Morizet au poste de vice-présidente. Moins d’une semaine après son élection, Nicolas Sarkozy constitue donc peu à peu son équipe dirigeante.
NKM : « des discussions vives ces derniers jours »
A 39 ans, le député-maire du Puy-en-Velay incarne la droite dure de l’UMP. A l’antenne de RTL vendredi matin, la tout récemment nommée vice-présidente de l’UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet, a évoqué les « discussions vives ces derniers jours » au sein du parti.
Pour l’élue, Laurent Wauquiez se situe « sur une ligne politique beaucoup plus droitière ». Elle affirme en outre avoir prévenu Nicolas Sarkozy quand celui-ci lui a proposée le poste de numéro 2 : « Est-ce que la nomination de ce numéro 3 ferme le débat sur la ligne politique ? Si c’est le cas, je n’en suis pas ».
Gilbert Collard (Fn) dénonce une « manoeuvre »
Sur Twitter, Laurent Wauquiez a remercié le président de l’UMP « pour sa confiance ». Gilbert Collard, député Fn du Gard, ne goûte pas vraiment cette nomination. Il l’a dit haut et fort au micro de France Info vendredi matin : « Les électeurs se rendent bien compte que c’est une manœuvre pour essayer de récupérer un électorat qui a été maltraité, trahi, abandonné par Nicolas Sarkozy ».
Puis il ajoute, goguenard : « Nicolas le farouche va faire tout ce qu’il peut pour se donner des allures de Jean-Marie Le Pen, mais il lui faudrait une certaine croissance idéologique qu’il n’aura pas ».
Merci à @NicolasSarkozy pour sa confiance. Et au travail, avec le #rassemblement pour seul crédo #UMP #DroiteDesValeurs #onconstruitlavenir
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) December 5, 2014