Laure Manaudou évoque sa dépression post-partum : ‘Je voyais tout en noir, ça prenait toute la place’
L'ancienne championne de natation, Laure Manaudou a souhaité parler de sa dépression afin d'aider les Françaises.
Après la naissance de son 3e enfant, Laure Manaudou a vécu des moments difficiles avec une énorme dépression’ post-partum, comme elle l’explique avec franchise lors d’un interview avec « Brut« .
Je me suis sentie submergée, étouffée
En couple avec le chanteur Jérémy Frérot (ils sont mariés depuis 3 ans), Laure Manaudou a eu deux enfants (Lou 5 ans et un autre petit garçon né en janvier 2021et dont le prénom n’a pas été donné). « Je me suis rendue compte que j’ai fait une énorme dépression post-partum. Ça veut dire que pendant un an, j’étais en dépression. Je me suis sentie submergée, étouffée. C’était trop en fait, c’était oppressant. J’ai fait comme tout le monde, je n’ai appelé personne. Et franchement, c’est dommage. Je ne me suis pas comprise. En tant que sportive, je devais être dure« , avoue la jeune femme.
Je n’ai pas compris que j’étais face à une dépression post-partum
Elle reconnait en toute transparence que son mental de sportive de haut niveau et le fait que ce soit son troisième enfant ne lui permettait pas d’être ‘faible’ : « Je n’ai pas compris que j’étais face à une dépression post-partum. J’étais fatiguée et énervée. J’avais l’impression de ne pas savoir m’occuper de mon fils alors que ce n’était pas le premier« , regrette Laure Manaudou.
C’était beaucoup de larmes
« Je gueulais sur mon mari la nuit alors que je suis très calme et que je ne crie pas. Je ne suis pas avec quelqu’un qui mettait des boules quiès et qui ne m’aidait pas du tout. Il s’est toujours réveillé pour nos deux garçons. C’était beaucoup de larmes, parce que de l’incompréhension, de la fatigue nerveuse. Pourquoi je n’arrive pas à me relever toute seule. C’était un sentiment d’échec ».
Au final, Laure Manaudou conseille vivement aux femmes de consulter, d’en parler et de ne pas hésiter à demander de l’aide.