L’Angleterre interdit la vente de plastiques à usage unique

Une bouteille d'eau en plastiquePixabay
L'Angleterre va bannir la vente de plastiques à usage unique. Une loi qui entrera en vigueur en octobre 2023.
Le Département de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales a annoncé que l’Angleterre interdira aux entreprises de vendre et d’offrir un large panel de plastiques à usage unique, y compris les assiettes et couverts, d’ici à la fin de l’année. Le gouvernement fera appliquer cette loi dès le mois d’octobre 2023.
L’Angleterre va bannir la vente de plastiques à usage unique
En plus de certains plastiques, cette interdiction concerne aussi les plateaux à usage unique et certains types de tasses en polystyrène et conteneurs alimentaires, sans pour autant impacter les assiettes, plateaux et bols inclus dans les plats tout préparés des supermarchés ; le gouvernement prendra en charge ces derniers via un projet distinct qui incitera les fabricants à augmenter leurs standards de recyclage.
Selon une estimation citée par le ministère de l’Environnement, les clients britanniques utilisent environ 2,7 milliards de couverts à usage unique chaque année et seulement 10 % d’entre eux sont recyclés. Le département explique que 95 % des gens interrogés avant l’annonce d’aujourd’hui étaient en faveur d’une interdiction. “Nous avons écouté le public et ces nouvelles interdictions de plastiques à usage unique viendront poursuivre notre travail si crucial pour protéger l’environnement pour les générations futures”, déclarait la Secrétaire à l’Environnement, Thérèse Coffey.
Une loi qui entrera en vigueur en octobre 2023
Selon l’AFP, l’Écosse et le Pays de Galles ont déjà signé des lois similaires. À noter, l’Angleterre restreint déjà la vente de produits à usage unique, notamment les pailles et les cotons-tige. De plus, le ministère de l’Environnement envisage des mesures qui cibleraient d’autres “objets en plastique problématique”. Plus particulièrement, le gouvernement pourrait aussi interdire les lingettes humides et les filtres tabac ou obliger une indication explicite pour montrer aux clients comment s’en débarrasser correctement.
Cette interdiction des assiettes et couverts jetables s’inscrit dans une vaste initiative mondiale des gouvernements du monde entier de limiter la production et l’utilisation des plastiques à usage unique. En mars dernier, les Nations Unies ont commencé à travailler sur le tout premier traité mondial contre la pollution pastique. L’accord ne sera pas finalisé avant 2024, au plus tôt, mais celui-ci pourrait représenter l’effort le plus significatif pour influer sur le changement climatique depuis les accords de Paris de 2015.