L’agence spatiale britannique veut relier Londres et Sydney en quatre heures
Le moteur révolutionnaire devrait être testé aux alentours de 2025. Une fois en orbite, l'avion pourrait atteindre 25 fois la vitesse du son, soit plus de 30.000 km/h.
À l’occasion de la dernière UK Space Conference qui s’est tenue près de Cardiff au Pays de Galles, l’Agence spatiale britannique a indiqué qu’à l’horizon 2030, un appareil supersonique révolutionnaire pourrait décoller de Londres et atterrir à Sydney quatre heures plus tard. Les autorités australiennes et britanniques ont annoncé en ce sens un accord visant à développer de concert un le premier « pont spatial » du monde entre les deux nations.
Un transport plus écologique
La société britannique Reaction Engines Ltd. travaille depuis longtemps déjà à la conception d’un moteur à hydrogène. Il propulserait l’appareil, après un décollage à l’horizontale, à 5,4 fois la vitesse du son, soit deux fois la vitesse du Concorde. Une fois dans l’espace, l’avion atteindrait 25 fois cette vitesse, soit plus de 30.000 km/h.
Cette nouvelle technologie ne constitue pas seulement une prouesse, rappelle Ouest-France. L’empreinte carbone serait considérablement réduite, tout comme le prix du billet pour les passagers.
Des essais vers 2025
Il faudra toutefois attendre le milieu de la prochaine décennie pour la réalisation des premiers essais en vol. Et 2030 pour les premiers vols ouverts au public. Le plus grand défi à relever pour les ingénieurs de Reactions Engines Ltd., qui développent ce moteur, est de le refroidir. Dans ce but, de l’hélium devrait être injecté à très basse température.
Shaun Driscoll, directeur du programme Synergetic air breathing rocket engine (Sabre) au sein de la société précise : « Les fusées n’ont pas vraiment progressé depuis 70 ans, alors que les moteurs aéronautiques sont devenus très efficaces ».