L’Afghanistan a enfin un nouveau Président
Ashraf Ghani, investi lundi nouveau Président de l'Afghanistan, succède ainsi à Hamid Karzaï, au pouvoir depuis 13 ans.
Il est économiste, a 65 ans, et a longtemps été exilé aux Etats-Unis, où il a notamment fait ses armes au sein de la Banque Mondiale. Il succède aujourd’hui à Hamid Karzaï, seul homme à avoir dirigé l’Afghanistan depuis la chute des talibans en 2001.
Lors de la cérémonie d’investiture à Kaboul, le Président sortant a déclaré : « Aujourd’hui, après trois ans passés à la tête du gouvernement, je suis fier de transférer le pouvoir à un nouveau Président ».
Ministre des Finances de Karzaï de 2002 à 2004, Ghani a eu la lourde tâche d’instaurer une nouvelle monnaie, de restaurer la fiscalité, et d’assurer la continuité de l’Etat, notamment en entretenant le lien avec les bailleurs de fonds étrangers qui financent le gouvernement. Il s’est également illustré en encourageant la diaspora afghane à rentrer au pays.
De nombreux défis face à lui
Aujourd’hui, après trois mois de crise politique suite aux résultats contestés de l’élection présidentielle, Ashraf Ghani a enfin pu enfiler pour la première fois son nouveau costume. De nombreux défis l’attendent, dans un pays toujours miné par la guerre.
Dès son investiture ce lundi, le nouveau Président a d’ailleurs appelé publiquement les talibans à entamer des pourparlers pour la paix. « Pour chacun des griefs des talibans, nous trouverons une solution », a-t-il déclaré. Lors de la campagne 2014, Ashraf Ghani s’était notamment fait remarquer pour avoir choisi comme colistier un chef de guerre du nord, accusé d’avoir massacré des centaines de talibans en 2001. C’est dire si la restauration de la paix sera sans doute la tâche la plus lourde qu’aura à accomplir le Président.
L’investiture a d’ailleurs été endeuillée par un attentat près de l’aéroport de Kaboul ayant fait quatre morts.