La ville de Paris teste deux radars sonores
C'est fait, Paris expérimente ses premiers radars sonores installés dans le 20e et le 17e arrondissement pour détecter les véhicules les plus bruyants.
Motards, automobilistes, soyez rassurés, aucune verbalisation ne sera effectuée puisque les deux radars sonores posés par la ville de Paris sont en phase de teste. La ville fait partie des sept collectivités qui participent à cette expérimentation.
Aucune verbalisation pour le moment
Les deux radars sont situés rue Cardinet, dans le XVIIe, l’autre rue d’Avron, dans l’est du XXe arrondissement. Les appareils comprennent quatre micros captant les émissions sonores dans toutes les directions ainsi que trois caméras. Le niveau sonore maximal fixé à 90 décibels. Le modèle de radar installé rue d’Avron coûte environ 25.000 euros. Le principe de ces radars sonores est semblable à celui d’un radar classique de vitesse. Le dispositif mesure le bruit avec précision, le relie au véhicule qui en est à l’origine et photographie la plaque d’immatriculation du contrevenant.
Niveau sonore maximal fixé à 90 décibels
Dès le printemps 2023, la verbalisation commencera après l’homologation des radars. Les automobilistes n’étant pas aux normes devront s’affranchir d’une amende forfaitaire de 135 euros, minorée à 90 euros en cas de paiement dans les quinze jours.
Amende forfaitaire de 135 euros
L’adjoint (EELV), Dan Lert, explique : “Le bruit routier représente une perte de huit mois d’espérance de vie en bonne santé pour tous les Parisiens, une moto débridée qui circule la nuit peut réveiller jusqu’à 10.000 Parisiens”, insiste-t-il.
Les contrôles et la vidéo-verbalisation seront assurés par la police municipale de Paris, dont la lutte contre le bruit routier est l’une des priorités. À l’issue de l’expérimentation, une évaluation et un bilan seront dressés par le Ministère de la Transition écologique. S’ils s’avèrent concluants, les radars sonores pourront alors être déployés dans toute la France.
[Thread] Le premier radar sonore a été installé par @Bruitparif. Comme un radar de vitesse, il permet de mesurer les émissions sonores d’un véhicule et de prendre en photo la plaque d’immatriculation en cas de dépassement d’un certain seuil, pour une verbalisation automatique. pic.twitter.com/p2OhpxaU7D
— Dan Lert (@danlert) February 14, 2022