La version dématérialisée du permis de conduire sera généralisée début 2024

Un permis de conduire nouvelle formule. Crédits : Wikimedia Commons
C’est avec l’application France Identité qu'il sera sous quelques mois possibles de présenter aux forces de l'ordre lors d'un contrôle son permis de conduire en version dématérialisée.
e-carte vitale, carte d’identité, permis de conduire en version dématérialisée
Même sans connexion Internet, il sera possible début 2024 d’avoir avec soi (dans son smartphone) son permis de conduire en version dématérialisée. Pour les Hauts-de-Seine, le Rhône et l’Eure-et-Loir, cela sera possible d’ici la fin de l’année selon une information du Parisien.
Un permis de conduire numérique, valable et reconnu dans tous les États membres de l’UE
La Commission Européenne précise : ‘Nous proposons la création d’un permis de conduire numérique, valable et reconnu dans tous les États membres de l’UE. L’Union européenne serait la 1ère région du monde à disposer de permis numériques reconnus par-delà les frontières‘.
Votre ‘vieux’ papier rose’ sera également valable sur France Identité
Notez que votre ‘vieux » papier rose’ à trois volets pourra être lui aussi importé sur votre smartphone, cependant, il faudra au préalable détenir la carte nationale d’identité électronique (CNIe) dans l’application France Identité pour effectuer ce transfert.
Les forces de l’ordre pourront en cas de contrôle vérifier votre permis de conduire en le scannant et avoir accès à vos informations. La même chose va être disponible pour les cartes d’identité grâce à France Identité.
Utile dans la lutte contre le fléau des usurpations d’identité
Gérald Darmanin se félicite de cette nouveauté dans Le parisien : “Ce sera comme une copie certifiée conforme d’un document administratif qui sera à la fois utile dans la lutte contre le fléau des usurpations d’identité mais aussi pour faciliter l’obtention, par exemple, d’une procuration“.
La e-carte vitale arrive également cette année et sera généralisée vers 2025.