La Syrie ne fléchira pas contre la Ligue Arabe
La Ligue Arabe a décidé de suspendre la participation de la Syrie à ses réunions tout en la menaçant de sanctions.
Le ministre syrien, Walid Mouallem, a déclaré que la Syrie : « ne fléchira pas. La décision de la Ligue arabe de suspendre la Syrie (…) représente un pas dangereux. » Il a d’ailleurs précisé que son pays « paie le prix de ses positions fermes, mais qu’elle ne fléchira pas et sortira plus forte. Les complots contre la Syrie échoueront. »
Concernant l’internationalisation du conflit en Syrie et plus précisément au sujet d’une intervention étrangère, le ministre a souligné que : « la Syrie n’est pas la Libye. Le scénario libyen ne se répétera pas. Ce qui se passe en Syrie est différent de ce qui s’était passé en Libye, et le peuple syrien ne doit pas s’inquiéter. » il a rajouté : « je suis sûr que la Russie veut jouer un rôle efficace dans le dialogue qui va se tenir (entre le pouvoir syrien et les opposants), et ceci est une chose positive. »
La décision prise par la Ligue Arabe en vue de sanctionner la Syrie pour non application du plan arabe est jugée « incorrecte » par le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. De son côté, la Chine encourage la Syrie à appliquer ces mesures proposées par la Ligue Arabe pour mettre fin à la violence surtout. Cette dernière s’est pourtant renforcée après l’annonce de cette décision de la Ligue Arabe samedi soir mais le ministre syrien des Affaires étrangères s’en est excusé.