La sonde japonaise Hayabusa 2 débute son retour sur Terre
C'est mercredi que la sonde spatiale va entamer son retour, après s'être posée deux fois sur l'astéroïde Ryugu, situé à 340 millions de kilomètres. Son périple durera environ un an.
La sonde spatiale japonaise Hayabusa 2 doit débuter demain son voyage retour en direction de la Terre. À la fin de l’année 2020, la capsule contenant des échantillons collectés sur l’astéroïde Ryugu devrait être larguée dans un désert situé au sud de l’Australie, ont rapporté des responsables des agences spatiales japonaise (Jaxa) et australienne (Asa).
Une meilleure connaissance de la formation du système solaire
Lancée en 2014, la sonde était parvenue en 2018 à se poser, brièvement et par deux fois, à la surface du corps céleste situé à quelques centaines de millions de kilomètres de nos têtes. “Nous sommes vraiment soulagés. Nous avons vraiment trouvé le temps long avant l’atterrissage. Cela s’est bien passé, nous sommes très contents”, avait déclaré un responsable de la mission lors d’une conférence de presse.
Si le voyage retour est plus court que l’aller (un an contre trois ans et demi), c’est grâce à une plus grande proximité des positions orbitales actuelles de la Terre et de Ryugu.
Hayabusa 2 a donc été en mesure de prélever des échantillons de poussières, à la fois sur la surface et dans le sous-sol de l’astéroïde d’à peine 900 mètres de diamètre. Et dont origine remonte à la naissance du système solaire il y a 4,6 milliards d’années.