La rarissime “pieuvre Dumbo” se laisse observer dans les profondeurs de l’océan

pieuvre DumboNautilus Live Ocean Exploration Trust
La rarissime "pieuvre Dumbo" se laisse observer dans les profondeurs de l’océan. Une formidable créature marine mystérieuse.
Dans les profondeurs de nos océans évoluent des animaux absolument fascinants, des animaux dont on ne sait encore presque rien, des animaux qui, pour la plupart, sont encore totalement inconnus. Des scientifiques exploraient les abysses de l’océan Pacifique quand ils ont eu l’énorme surprise de découvrir une “pieuvre Dumbo”, baptisée ainsi d’après le personnage culte du même nom. Avec ses oreilles proéminentes, c’est l’une des plus rares espèces de céphalopodes existantes à ce jour.
La rarissime “pieuvre Dumbo” se laisse observer dans les profondeurs de l’océan
L’équipe du Nautilus Live Ocean Exploration Trust était en immersion avec une caméra télécommandée dans les eaux du Papahanaumokuakea Marine National Monument (PMNM), dans l’océan Pacifique Nord. Les chercheurs étaient en pleine observation du volcan sous-marin Davidson, un volcan particulièrement intéressant. Récemment, d’autres scientifiques y ont découvert un lieu abritant de nombreux poulpes cherchant à s’accoupler et à nicher.
Si leur objectif était d’abord d’observer le volcan, la faune locale était logiquement sur la liste, mais la surprise fut au rendez-vous au moment de l’apparition de cet octopode, tout blanc dans cet univers noir. Un Grimpoteuthis. Une véritable chance ! Et mieux encore, les chercheurs d’EV Nautilus étaient en train de diffuser en direct sur YouTube, avec leur caméra sous-marine “Petit Hercule” lorsque l’animal s’est présenté.
Une formidable créature marine mystérieuse
Les Grimpoteuthis appartiennent à la famille des Opisthoteuthidae. Ils ont été découverts en 1932. Comme nombre de ces créatures, on les trouve dans les profondeurs océaniques extrêmes, plus précisément dans les océans Pacifique et Atlantique dans le cas qui nous intéresse, et entre 500 et 4 000 mètres. Certains spécimens ont été observés à quelque 7 km de profondeur. D’où le fait que leur observation soit des plus délicates.
Vous l’avez compris, c’est donc la grandeur de ses oreilles qui a conféré à l’espèce son nom de Dumbo, d’après le personnage de Disney du même nom, ce petit éléphant aux oreilles disproportionnées que l’on connaît tous. En plus d’être à l’origine de son surnom et de son allure que d’aucuns qualifieraient d’affable, les oreilles de cette “pieuvre Dumbo” servent avant tout de nageoires supplémentaires.