La mort subite du nourrisson aurait une origine génétique
Des chercheurs américains et britanniques viennent de révéler une possible origine génétique dans les cas de mort subite du nourrisson. Et de souligner que ce lien éventuel ne serait, dans tous les cas, pas le seul facteur de risque.
Fin 2016, on estimait que chaque année, 3.500 jeunes enfants décédaient dans leur sommeil aux États-Unis. Un chiffre réaffirmé en début d’année alors qu’en France, les victimes sont environ de 250 par an. La plupart du temps, les bébés succombent à ce que l’on appelle la mort subite du nourrisson. Aujourd’hui, des chercheurs américains et britanniques lèvent le voile sur l’une des possibles origines du syndrome.
Dans leur étude dont les résultats viennent de paraître dans la revue médicale The Lancet, ces scientifiques avancent une origine génétique. Dans le détail, rapporté par Sciences et Avenir, des cas de mort subite du nourrisson pourraient découler d’un fonctionnement altéré des muscles respiratoires, des troubles ainsi causés par une mutation génétique rare.
La génétique ne serait pas l’unique cause de mort subite du nourrisson
Une mutation rare car seulement présente chez cinq personnes sur 100.000. Mais les scientifiques de l’avoir décelée chez quatre des 278 enfants examinés dans le cadre de leur étude. Des sujets qui avaient succombé à une mort subite du nourrisson.
Les auteurs de ces recherches précisent bien que dans tous les cas, c’est-à-dire que ce lien soit avéré ou non, d’autres facteurs de risque existent. Autrement dit, l’étude tend à garder les parents mobilisés dans les attentions à respecter pour éviter un drame. On rappelle ainsi qu’il est recommandé de coucher les bébés sur le dos et d’éviter de les placer dans le lit de leurs parents.
D’autres recherches « nécessaires pour confirmer et comprendre ce lien »
Le professeur britannique Michael Hanna, l’un des signataires des travaux, reconnaît la relative fragilité des conclusions rendues, lesquelles pourront néanmoins être solidifiées par de prochains approfondissements : « Notre étude est la première à associer la mort subite du nourrisson à une faiblesse des muscles respiratoires dont la cause est génétique. Cependant, d’autres recherches seront nécessaires pour confirmer et comprendre ce lien ».