La mairie de Lyon souhaite allonger la durée du congé paternité de ses agents à 10 semaines
Afin de rendre les pères plus confiants, la mairie de Lyon veut allonger la durée du congé paternité de ses agents à 10 semaines. Explications.
Si en France, le congé paternité ou ‘second parent’ est de 28 jours depuis plus de 2 ans contre 14 jours auparavant, cela reste peu si l’on se fie à ce qui se passe dans d’autres pays comme la Suède, l’Espagne ou la Finlande bien mieux situées pour les ‘papas’.
Ce serait une première en France pour une collectivité de la taille de la Ville de Lyon
Hier, la Ville de Lyon a annoncé proposer un congé paternité de 10 semaines pour l’ensemble de ses agents, qui deviendrait donc égal au congé maternité en vigueur actuellement. Pour une ville de l’importance de celle de Lyon, ce serait donc une première en France. Cette proposition sera présentée lors du prochain conseil municipal du 21 décembre 2023.
Une proposition présentée lors du prochain conseil municipal du 21 décembre
Dans un communiqué de presse, la ville de Lyon précise : « Nous souhaitons favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes. Nous voulons donc en plus du congé paternité rallongé, accorder « une autorisation spéciale d’absence de 30 jours ouvrés supplémentaires« , précise la municipalité.
Nous avons voulu agir résolument en faveur de l’égalité femmes-hommes
Adjoint au maire en charge de la promotion des services publics, Laurent Bosetti, continue : « Nous avons voulu agir résolument en faveur de l’égalité femmes-hommes, en permettant aux pères d’investir pleinement la période charnière de l’accueil des enfants, durant laquelle bien des choses se jouent en matière d’organisation familiale, de répartition des tâches domestiques et de relations parent-enfant. C’est la raison pour laquelle nous avons porté le congé paternité au même niveau que le congé maternité ».
Un congé menstruel pouvant aller jusqu’à deux jours en cas de règles douloureuses
La ville propose également de mettre en place : Un congé menstruel pouvant aller jusqu’à deux jours en cas de règles douloureuses.
-Un congé en cas d’interruption de grossesse pouvant aller jusqu’à deux jours.
C’est un signal fort envoyé à tous les agents de la Ville : votre bien-être mental et physique nous préoccupe, écrit le maire de Lyon sur X.
- Ce serait une première en France pour une collectivité de la taille de la Ville de Lyon
- Une proposition présentée lors du prochain conseil municipal du 21 décembre
- Nous avons voulu agir résolument en faveur de l’égalité femmes-hommes
- Un congé menstruel pouvant aller jusqu’à deux jours en cas de règles douloureuses