La Graine sur Prime Video : qu’est-ce que cette comédie sur la PMA ?

Stacy Martin et Marie Papillon dans "La Graine".capture d'écran YouTube
Disponible depuis hier sur Prime Video, "La Graine" est une comédie qui aborde avec une certaine légèreté le sujet de la PMA pour un couple lesbien.
Lancé le mercredi 3 mai dernier sur Prime Video, La Graine est une comédie signée Éloïse Lang, derrière notamment Connasse, princesse des cœurs et Larguées. Le film raconte les périples d’un couple lesbien, interprété par Marie Papillon (Lucie) et Stacy Martin (Inès), cherchant désespérément à avoir un enfant. Après plusieurs recours infructueux à la PMA (procréation médicalement assistée) en France, Inès et Lucie tentent leur chance en Belgique.
La Graine, une comédie légère pour améliorer l’accessibilité d'”un sujet dramatique”
Auprès d’AlloCiné, la réalisatrice de La Graine explique qu’aborder le thème de la PMA avec du second degré permet d’élargir la connaissance du sujet auprès du grand public : “La légèreté permet de rendre un sujet dramatique plus accessible au grand public, de faire passer des messages autrement.”
Un thème difficile à faire adopter aux décideurs
Avec sa coautrice Pauline Mauroux, Éloîse Lang a simulé un couple lesbien pour mieux comprendre les difficultés de femmes seules ou en couple en quête d’un enfant. Mais même avec un scénario se rapprochant de la réalité, il n’a pas été évident de faire valider le projet de film : “Ce n’est pas un sujet facile et chaque film est un prototype. Lorsque les producteurs et les financiers ne peuvent pas se raccrocher à des choses qu’ils connaissent, c’est compliqué.”
François Damiens également au casting
À l’écran, Inès et Lucie vont être assistées par Monsieur Peeters, clinicien en charge de récupérer les dons de sperme. Un personnage joué par François Damiens, dont Éloïse Lang raconte le choix : “Quand j’ai lu qu’il y avait une pénurie, qu’il existait des commerciaux qui démarchent les universités pour trouver du ‘educate sperm’, j’ai imaginé un personnage qui me semblait évident”.