Actualités du jour : Avant son examen au Sénat, la PMA fait redescendre ses opposants dans la rue, Crise au Liban : la violence monte d’un cran, près de 400 blessés à Beyrouth
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde…En ce dimanche 19 janvier 2019, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) “Liberté, égalité, paternité” : des dizaines de milliers d’opposants à l’ouverture de la PMA à toutes les femmes défilent de nouveau dans la rue dimanche à Paris, à l’avant-veille de l’examen au Sénat du projet de loi bioéthique.
2) Des centaines de personnes ont été blessées dans des heurts entre manifestants et policiers samedi soir à Beyrouth, un niveau de violence inédit depuis le début de la contestation qui témoigne de la dégradation du climat au Liban, confronté à une crise socio-économique et politique.
3) Une nouvelle enquête judiciaire a été ouverte dimanche après la diffusion de vidéos montrant un policier frapper un manifestant, déjà au sol, malgré les appels de l’exécutif à “l’exemplarité” des forces de l’ordre il y a quelques jours.
Nouveaux heurts à Beyrouth au lendemain de violences inédites
4) Les forces de sécurité ont tiré dimanche à Beyrouth des gaz lacrymogènes et utilisé un canon à eau pour disperser des manifestants antigouvernementaux, au lendemain d’affrontements d’une rare violence qui ont fait des centaines de blessés dans un Liban en crise.
5) Anne Hidalgo peut envisager sa réélection en mars à Paris, tandis que Rachida Dati (LR) confirme son début de campagne réussi au détriment des candidats LREM officiel (Benjamin Griveaux) ou dissident (Cédric Villani), selon un nouveau sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.
L’info bonus de ce 19 janvier 2019 : Imane Ayissi, couturier du patrimoine africain, sauf le wax