La crise sanitaire a eu pour effet d’augmenter la dépendance des enfants aux écrans
Les enfants mais aussi les parents ! La Covid-19 a fait augmenter l'utilisation des écrans, selon une étude réalisée par Ipsos pour l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique et l’Union nationale des associations familiales.
Commandée par l’Unaf (l’Union nationale des associations familiale et par l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique), cette étude de l’Ipsos montre une dépendance plus forte face aux écrans. Télétravail, confinements, devoirs et école ‘à la maison’, les raisons sont nombreuses pour expliquer cette augmentation.
Les parents sous-estiment les risques encourus par leurs enfants
L’étude révèle que plus de la moitié des enfants (53%) et 4 parents sur dix (44%) ont augmenté leur consommation d’écrans depuis la pandémie de Covid-19.
Un coordinateur de l’Unaf, Olivier Gérard, précise que ‘les parents ont trouvé dans les outils numériques des usages positifs, pour des raisons d’organisation de la vie familiale’. Quels outils ont été les plus consommés depuis 2019 : la tablette numérique de 23% ; le smartphone 11% ; la télévision de 8% ; l’ordinateur +6%. Quant aux jeux vidéos, ils ont baissé de 6%.
Pas simple de faire marche arrière
Pour Olivier Gérard, si les parents savent qu’il faudrait diminuer la présence des enfants devant les écrans, pour le spécialiste, cela va être compliqué à mettre en place : “Les écrans ont trouvé une place au sein de la famille et c’est difficile de revenir en arrière…77% des parents estiment passer déjà trop de temps devant leurs écrans, contre 62% des enfants. L’étude pointe également une diminution de l’âge moyen des enfants lorsqu’ils reçoivent leur premier appareil numérique. Ils ont désormais environ 10 ans et demi à ce moment-là“, précise Olivier Gérard sur Franceinfo.
S’intéresser à ce que font les enfants avec les outils numériques
Plus inquiétant, les parents sous-estiment le temps passé par leurs enfants devant leurs écrans de 23%, sur une semaine moyenne ! Pour preuve : les enfants de 7 et 10 ans passent 3 fois plus de temps sur ces outils que ce qu’imaginent leurs parents (37 minutes contre 1h26 dans le réel). Il faudrait absolument que les parents s’intéressent à ce que font les enfants avec les outils numériques (contrôles, bloquer les sites sensibles avec la mise en place du contrôle parental,…).
*Sondage a été réalisé entre le 9 juillet et le 22 juillet 2021 sur internet, auprès d’un échantillon de 2012 parents d’au moins un enfant âgé entre 0 et 17 ans, ainsi qu’auprès d’un échantillon de 600 enfants âgés de 7 à 17 ans, tout deux représentatifs des foyers français.