La Chine en passe de devenir le premier marché du luxe dans le monde
D'après des prévisions du cabinet Boston Consulting Group, les ventes mondiales de produits de luxe devraient augmenter de 7% jusqu'en 2014 et notamment grâce à la Chine.
Le taux pourrait cependant être revu à la baisse en cas de crise économique majeure, le BCG estime que si les PIB des pays de l’Europe de l’Ouest, des Etats-Unis et du Japon reculent de 1,5% et que la croissance des marchés émergents (Chine ou Brésil) ralentie, alors le taux n’augmenterait que de 3% par an.
Les ventes dans le secteur du luxe n’ont cessé d’augmenter ces deux dernières années, surtout après la crise financière de 2008-2009. Un secteur qui vend mais qui pourtant est handicapé par la stagnation de la reprise américaine, le ralentissement de la croissance chinoise, une baisse généralisée des bourses mondiales et par la crise de la zone euro.
Des effets que les grands acteurs du secteur ressentent déjà, ainsi le bijoutier haut de gamme Tiffany & Co a réévalué et diminué ses prévisions de ventes pour l’année en cours, à cause de mauvaises perspectives économiques. Par ailleurs Saks Inc a annoncé à ses investisseurs que l’enseigne pourrait être touchée par une chute durable des bourses et du tourisme international.
Jean-Marc Bellaiche, associé de BCG explique que ” S’il y a moins de millionnaires et s’il y a un fort ralentissement en Chine ou au Brésil, cela aura certainement des effets sur le secteur “. Toutefois pour lui ” le réservoir de croissance existe toujours “, une allusion directe à la croissance des classes moyennes en Chine, au Brésil ou en Russie.
Le cabinet prévoit que les ventes de produits de luxe type montres ou robes de créateurs vont être rattrapées par celles du luxe type tourisme d’aventure, spas et hôtels. Ce secteur devrait s’accroitre de 12% par an jusqu’en 2014.