La baignade est déconseillée sur une plage du Var à cause de la présence de la raie pastenague
Après Marseille fin juillet, des raies pastenagues ont été aperçues près de Bormes-les-Mimosas. Mais cette espèce emblématique de l'océan Atlantique et de la mer Méditerranée est-elle dangereuse pour l'homme ? Réponse.
L’aiguillon de la raies pastenagues peut faire jusqu’à 35 cm de long
La ‘Capitale varoise du mimosa’ abrite donc également des…raie pastenagues. A Marseille, la plage de la Pointe Rouge avait été fermée il y a quelques jours en raison de la présence de raies pastenagues violette, alors en période de reproduction.
Cette fois-ci, c’est la station balnéaire de Bormes-les-Mimosas qui est ‘victime’ du passage de la raie pastenague ; en effet, la mairie a pris les devants car elle possède un venin très dangereux (voire mortel pour l’homme), les piqûres sont causées par les épines de la queue (son aiguillon, qui peut faire jusqu’à 35 cm de long) et celles-ci sont très douloureuses avec des effets secondaires différents selon les individus : diarrhées, nausées, vomissements et crampes.
Sa piqûre peut être mortelle pour l’homme
La municipalité de Bormes-les-Mimosas demande aux baigneurs d’être vigilants notamment aux abords de la plage de Cabasson, comme elle le précise sur les réseaux sociaux : « La baignade est désormais « déconseillée », bien que « surveillée (…) jusqu’à nouvel ordre » à la suite de ce signalement. Une signalétique est mise en place par le service de sécurité civile communale afin de prévenir les estivants et de demander à tout un chacun de faire preuve de prudence« , indique la mairie.
Ne pas tenter de la toucher ou la déranger (la mairie)
Si vous apercevez un spécimen alors que vous vous baignez, gardez vos distance : ne pas jouer avec ; ne pas tenter de la toucher ou la déranger, ajoute la mairie de Bormes-les-Mimosas.