La 92e éditions des Oscars du cinéma se fera une nouvelle fois sans maître de cérémonie
La cérémonie sera diffusée dans la nuit du 9 février prochain aux Etats-Unis, et fort probablement sur Canal+ en France.
« Il n’y aura pas de maîtres de cérémonie cette année » a annoncé au site Hollywood Reporter Trey Burke, le président de la société de production télévisuelle ABC Entertainment, diffuseur officiel de la cérémonie des Oscars du cinéma aux Etats-Unis. Un choix qui s’explique naturellement au fait de la dernière édition passée…
Solution radicale
Les mois précédant la cérémonie de l’année dernière furent marqué par nombre de polémiques outre-Atlantique alors que l’Académie s’était prise dans un imbroglio de communication, principalement de son propre chef. L’humoriste et acteur américain Kevin Hart, très populaire aux Etats-Unis, avait ainsi été sélectionné pour animer la soirée de remise de prix dont les audiences étaient au bas fixe depuis plusieurs années. Mais la résurgences de tweets homophobes sur le compte de Hart n’a pas été du goût du public et la mauvaise presse s’est accumulé sur le nom du comédien – il aura fallu attendre un mois pour que l’académie tienne un verdict final sur la question, et la solution ? Se débarrasser de maître de cérémonie, tout simplement.
Pari gagnant
Le choix qui semblait d’abord risqué s’est vite dévoilé comme étant une très, très bonne idée : 30 millions d’américains ont ainsi réglé leurs postes sur la cérémonie le 24 février 2019, soit une augmentation de plus de 11% comparé à l’année précédente. « Nous sommes extrêmement heureux de la manière dont l’émission a tourné. Il y a de fortes chances que l’on répète ce que l’on considère comme une formule à succès » s’était ainsi exprimé Burke peu après la cérémonie en mars dernier.