Koh-Lanta : la cagnotte pour Bertrand-Kamal aurait été détournée
La cagnotte pour Bertrand-Kamal, ancien candidat de Koh-Lanta, détournée ? Une "manœuvre malveillante" comme il en existe malheureusement beaucoup trop.
Voilà une affaire qui révèlerait encore la bêtise humaine. Près d’un an après avoir lancé une cagnotte au nom de Bertrand-Kamal, une affaire de détournement de fonds vient d’éclater. Un individu se serait servi de l’histoire de l’ancien candidat disparu de Koh-Lanta pour récolter de l’argent, il se retrouve aujourd’hui devant la justice.
La cagnotte pour Bertrand-Kamal, ancien candidat de Koh-Lanta, détournée ?
En septembre 2020, l’annonce de la mort de Bertrand-Kamal, candidat de Koh-Lanta, Les 4 Terres, pendant la diffusion, à l’âge de 30 ans, fait un choc. Quelques mois plus tard, en décembre, pendant la finale diffusée en direct, un appel aux dons était lancé par la Fondation Arc pour aider la recherche contre le concert. Denis Brogniart donnait l’adresse du site à l’antenne, en faisant cependant une erreur très courante, à savoir prononcer « Bertrand-Kamel » et non « Bertrand-Kamal ». L’individu en question a alors créé son propre domaine « PourBertrandKamel », un certain Sylvain en est responsable : « Je voulais juste éviter qu’un escroc achète ce nom de domaine. J’ai connu Bertrand-Kamel lors de vacances en Grèce dans un hôtel où il était animateur. C’était il y a longtemps, on n’a pas gardé contact, mais je me souviendrai toujours de cette semaine qu’on a passée ensemble à jouer au foot et à rigoler.«
Une « manœuvre malveillante » comme il en existe malheureusement beaucoup trop
Alertée rapidement pour « manœuvre malveillante », la Fondation Arc est intervenue : « Nous nous sommes immédiatement rapprochés de cet individu pour qu’il retire ce nom de domaine ou le transfère à notre Fondation, car ce site a semé la confusion dans l’esprit du public, mais ce monsieur a tout de suite tenté de monnayer à vil prix ce transfert et a voulu négocier une publication à propos de lui de la part de la Fondation Arc, afin d’obtenir une certaine reconnaissance sur les réseaux sociaux. Notre santé n’est pas un commerce », expliquait l’avocate de la Fondation Arc.
Incapables de trouver un accord, la justice a finalement était saisie : « Nous n’avons pas eu d’autre choix que de nous pourvoir en justice afin de solliciter la condamnation de cet individu à réparer son action parasitaire. En espérant que la justice, rapidement transfère à notre Fondation le nom de domaine PourBertrandKamel.fr. » Sylvain, de son côté, se défend toujours, logiquement d’être responsable d’un quelconque détournement de fonds. Il faudra attendre le résultat de l’audience pour connaître la conclusion de cette histoire.