Kim Jong-Un se rendra en Russie en mai
Le leader nord-coréen, qui n'a encore jamais effectué de voyage officiel hors de ses frontières, se rendra à Moscou au mois de mai.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un se rendra à Moscou en mai à l’occasion de la commémoration des 70 ans de la victoire des Alliés dans la Seconde guerre mondiale, a annoncé mercredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par l’agence Interfax.
“La participation du dirigeant nord-coréen a été confirmée, nous préparons son arrivée”, a-t-il indiqué.
Une possible volonté d’ouverture
Il s’agira du premier voyage à l’étranger du numéro un nord-coréen depuis son arrivée au pouvoir en 2011.
Une visite en Russie de Kim Jong-Un pourrait traduire la volonté de Pyongyang de réduire sa dépendance envers la Chine, son principal allié diplomatique comme économique.
A l’inverse, Moscou multiplie ces derniers mois les signes de soutien envers ce pays, l’une des nations les plus isolées et hermétiques du monde.
En novembre, la Russie avait entre autre voté contre une résolution de l’ONU visant à traduire le gouvernement nord-corée devant la justice internationale pour crimes contre l’humanité.
Moscou avait en effet fait savoir que cette résolution pourrait être selon elle “contre-productive”.
D’autres chefs d’Etats invités
De très nombreux chefs d’Etats ont d’ores et déjà été également invités à cette cérémonie de commémoration. Une vingtaine d’entre eux aurait déjà accepté l’invitation.
Le président américain Barack Obama figure lui aussi sur la liste des invités, sans que l’on sache actuellement s’il a confirmé sa présence. Pour autant, compte tenu des tensions entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, ravivées depuis l’affaire Sony Pictures,une rencontre entre Obama et Kim Jong-Un lors de cette cérémonie parait pour l’heure totalement improbable.
- Ukraine : “J’attends un médiateur de la carrure d’un Mandela pour provoquer une éclaircie” (Mireille Mathieu)
- La Russie compte sur la Lune pour se maintenir dans la conquête spatiale
- Menace nucléaire “grandissante” dans le monde : des centaines de journaux médicaux demandent d’éliminer les armes nucléaires