Karabatic : L’avocat menacé porte plainte contre la police
L’affaire Karabatic a fait trembler le handball depuis la révélation des paris truqués. Ainsi, Luka, Nikola et leur compagne ont été placés en garde à vue dimanche après-midi. La police judiciaire aurait menacé l'un des avocat, ils ont décidé de porter plainte.
L’affaire des deux frères n’est pas encore terminée. L’attaque lancée par la police judiciaire dimanche a donné lieu à des arrestations et à des mises en examen pour escroquerie. Au vu de la situation très mal vécue par l’avocat des deux frères, il a décidé de déposer plainte. Me Phung et Dupond-Moretti ont donc dénoncé les pressions que les joueurs auraient subies dimanche lors de la garde à vue. Les deux hommes ont ainsi déclaré qu’il portait plainte pour « menace et acte d’intimidation commis envers un avocat en vue d’influencer son comportement ». C’est l’un des collaborateurs de Me Phung qui a accompagné Nikola lors de sa garde à vue.
Un avocat malmené
Me Phung raconte que, lors de la garde à vue, il a été « pris à partie par les policiers présents qui ont tout tenté pour que mes clients renoncent à leur droit au silence ». Les policiers auraient donc insisté sur le fait qu’il allait « être connu pour être l’avocat qui aura envoyé Nikola Karabatic en prison, ça ne va pas vous aider pour votre carrière ». Les policiers avaient décidé d’interrompre les interrogatoires « toutes les deux minutes, pour essayer de convaincre mes clients de parler dès que j’avais le dos tourné. Ça a été comme ça tout au long de la garde à vue ». C’est le procureur de la République de Montpellier, Brice Robin qui a réceptionné la plainte. Il doit donc recueillir les témoignages des chefs de service de l’Office des Courses et jeux ainsi que ceux du SRPJ de Montpellier. Il pourra ensuite prendre sa décision.
Si le comportement des policiers s’avère en corrélation avec les propos de Me Phung, ils ont enfreint l’article 434-8 du Code pénal. Les policiers peuvent donc obtenir une amende de 45 000 euros et trois ans de prison. La situation ne va sûrement pas en rester à ce stade puisque les joueurs ont fait appel de la décision concernant la mise en examen. Actuellement, ils sont au chômage technique puisqu’ils n’ont pas l’autorisation d’entrer en contact avec les personnes mises en examen. L’audience à huit clos devrait se dérouler le 16 octobre.