Justin Bieber : En croyant qu’il a un cancer, ses fans se rasent la tête
Justin Bieber atteint d’un cancer ? La rumeur se répand rapidement sur la toile. Les fans du chanteur sont peinés d’apprendre qu’il a une maladie. En pensant qu’il va perdre ses cheveux avec la chimiothérapie, les fans se rasent la tête, mais l’histoire du cancer est un canular.
L’information « Justin Bieber, dieu vidant des beliebers a un cancer » est lancée sur Twitter. Les millions de fans retweet le message relayé par le site de partage 4chan. Les fans pensent que le chanteur est vraiment atteint de cette maladie, les personnes à l’origine de ce canular avaient pensé à tout un stratagème. En effet, en piratant le compte officiel d’Entertainment Tonight, les blagueurs réussissent à lancer l’information sur le compte Twitter « Plus tôt ce matin, on a diagnostiqué un cancer à la pop star Justin Bieber ». Pour les fans, le cancer est donc officialisé par un grand média, ce n’est pas une rumeur. Face à cette situation, les internautes sont dévastés par cette annonce et les réactions sont assez atypiques.
Une mauvaise blague
En étant atteint d’un cancer, le malade perd ses cheveux à cause de la chimiothérapie. Alors, les fans décident de soutenir Justin dans cette épreuve en se rasant les cheveux. Le message de soutien est mis en place avec le hashtag baldforbieber qui signifie chauve pour Bieber, il est également accompagné d’un photomontage (ici). Le canular fonctionne et les fans réagissent à la chaîne, le hashtag devient rapidement numéro 1 sur le site de micro blogging. Cette histoire va encore plus loin notamment lorsque les personnes à l’origine de cette mauvaise blague lancent un faux message de remerciement de Justin Bieber. Il reprend donc le hashtag en félicitant « ses super fans » qui l’aident à affronter cette maladie.
Cette affaire monte d’un cran dans l’odieux notamment lorsque les blagueurs partagent une vidéo avec de faux dossiers médicaux du chanteur qui révèle l’existence d’un cancer. À cet instant, les fans se rasent les cheveux et se prennent en photo pour les publier. Quelques heures après, c’est le site Mashable qui révèle la supercherie. Le garde du corps de Justin Bieber, Kenny Hamilton dément sur Twitter et les fans sont scandalisés. Le vrai chanteur réagira sur cette affaire « Je vous aime tous. Ils ne peuvent pas nous arrêter, ils ne peuvent pas nous briser ». Justin Bieber n’a donc pas de cancer, et ses fans n’ont plus de cheveux.