Justin Bieber atteint du syndrome de Ramsay Hunt
Le chanteur canadien Justin Bieber est atteint d'une maladie rare nommée syndrome de Ramsay Hunt. Explications.
Dans une longue vidéo diffusée sur son compte Instagram, le chanteur Justin Bieber a expliqué qu’il était touché par le syndrome de Ramsay Hunt, un virus -varicelle-zona- qui dans son cas attaque les nerfs de son oreille mais aussi de son visage. Les patients manifestent le plus souvent une éruption vésiculaire érythémateuse douloureuse qui touche la partie externe et interne de l’oreille et une paralysie faciale du même côté. Les autres signes cliniques fréquents sont la perte d’audition, les acouphènes, les vertiges, les nausées, les vomissements et le nystagmus, une oscillation rythmique involontaire de l’un ou des deux yeux.
Un virus qui attaque les nerfs de l’oreille et du visage
Face caméra, Justin Bieber a annoncé qu’il devait annuler ses concerts tout en montrant la paralysie de son visage. Ce syndrome peut également provoquer des vertiges et des troubles de l’élocution, dans ces cas, difficile effectivement de tenir un concert. Dans sa vidéo, l’interprète de Heartbreaker ajoute : « Je ne peux pas sourire de ce côté, je suis paralysé d’une partie du visage« .
Je ne peux pas sourire de ce côté, je suis paralysé d’une partie du visage
Au Wall Street Journal, le chirurgien plasticien, le Dr Babak Azizzadeh explique au sujet de ce virus : « Il s’agit d’une réactivation de la varicelle. Après une infection par la varicelle, le virus peut rester dans le corps et rester inactif pendant des années. Chez un petit pourcentage de personnes, le virus peut être réactivé. La plupart du temps, il est réactivé et les gens attrapent le zona. Mais chez certaines personnes, c’est le syndrome de Ramsay Hunt qui survient. C’est une maladie rare qui ne touche que 5 personnes sur 100.000 chaque année« . La maladie se traite avec des corticoïdes et des antiviraux ; une dose élevée de stéroïdes peut être associée durant 10 à 14 jours.