Jura : devant des difficultés à obtenir un billet de train, un ex-curé doit le payer 100€ au lieu de 3,50€
Pour être monté à bord d'un train sans avoir payé son billet, un ancien curé se retrouve à devoir payer ce titre de transport près de 100 euros plus cher que son tarif initial. Cet octogénaire aurait pourtant bien cherché à être en conformité avec la loi.
Cette histoire ne saurait être décemment résumée en quelques mots. Lucien est un curé retraité âgé de 82 ans. Le 29 mai dernier, cet habitant de Dampierre (Seine-Maritime) était parti manifester en gare de Dole-Ville (Jura) pour défendre la SNCF. Pour rentrer chez lui, il lui fallait prendre le train jusqu’à Ranchot pour finir son trajet à pied.
Sauf que ce jour-là et pour une raison inconnue, raconte L’Est Républicain, le guichet était fermé. Impossible donc pour Lucien de se procurer un billet. L’octogénaire est malgré tout monté dans le TER, et d’être alors parti à la rencontre d’un contrôleur pour régulariser sa situation.
Le guichet est fermé, il ne peut s’acheter un billet de train
Sauf que l’homme que Lucien a abordé n’était pas ici pour délivrer des billets mais pour sanctionner les voyageurs n’en disposant pas. D’un montant initial de 3,50 euros, son titre de transport est passé à 50 euros d’indemnité forfaitaire. Une augmentation difficile à accepter pour l’ancien curé, d’autant plus qu’il n’avait que 18 kilomètres à parcourir en train.
Ce refus a conduit le contrôleur à doubler l’amende, et Lucien de s’être ainsi retrouvé avec une facture de 100 euros.
Malvoyant, l’octogénaire ne pouvait s’en procurer à une borne
S’il est possible d’obtenir son billet de train sur internet ou via une borne, l’octogénaire ne peut accéder à ces moyens en raison d’une vue déficiente. C’est d’ailleurs pour ce motif qu’il avait décidé, en 2012, d’arrêter de prendre le volant.
L’homme a depuis multiplié les courriers pour dénoncer ce qu’il lui est arrivé : “Au-delà des personnes âgées, handicapées ou malvoyantes, je pense à toutes celles qui ne savent ni lire ni écrire et qui ont besoin d’un contact humain pour effectuer cette formalité d’achat d’un ticket et d’aide à préparer un voyage”.
Preuve que l’honnêteté n’a pas toujours que du bon, Lucien n’aurait rien eu à payer s’il ne s’était pas manifesté auprès du contrôleur, aucune vérification de billet n’étant ainsi réalisée sur un trajet aussi court.