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Les JT de TF1 pourraient intégrer des coupures publicitaires à l’avenir

Divertissement > Médias > TF1
Par Gael Brulin,  publié le 14 juillet 2017 à 14h30.

TF1 a exprimé la requête, auprès du CSA, que ses JT de 13 et 20 heures soient coupés par des publicités. La concurrence apparaît en désaccord avec cette modification de la convention de la chaîne qui, si elle était entérinée, provoquerait un déséquilibre des forces.

Pour l’heure, les journaux télévisés de TF1, qu’il s’agisse de ceux diffusés à 13h00 ou de ceux s’ouvrant à 20h00, sont constitués d’un seul ou unique bloc. À l’avenir, des coupures publicitaires pourraient venir s’installer en leur sein, si toutefois le CSA donnait le feu vert à cette requête.

Cité par Les Échos, un porte-parole du Conseil supérieur de l’audiovisuel a confirmé jeudi que “c’est effectivement une demande de TF1”, que “la porte n’a pas été fermée” mais qu’“aucune décision n’a été prise”. Il est à noter que l’information vient d’être révélée alors que cette demande, nous dit-on, a été formulée à l’automne dernier, alors que TF1 souhaitait que soit modifiée sa convention pour son renouvellement.

Coupures pub durant les JT : TF1 gagnerait jusqu’à 80 millions d’euros en plus

Les concurrents de la première chaîne voient toutefois d’un très mauvais œil ce changement en pointillés. Ils estiment ainsi, après calculs, qu’inclure des coupures publicitaires dans ses journaux télévisés pourrait faire gagner à TF1 entre 30 à 80 millions d’euros supplémentaires.

Un cadre du secteur considère que le chiffre, plus précis, de 50 millions correspondrait à cette éventuelle future réalité. Il évoque de même le risque d’un agrandissement du fossé avec les chaînes de la TNT :  “Un impact de 50 millions d’euros serait supérieur au chiffre d’affaires de la grande majorité des chaînes de la TNT”.

Une mesure autorisée par la loi si…

Soulignons que la loi autorise les journaux télévisés à être coupés par la publicité s’ils excèdent une durée de 30 minutes. Pour être appliquée, la mesure doit néanmoins être d’abord validée par le CSA, et la convention de la chaîne concernée de subir une modification en conséquence.

Le Conseil n’apparaît pas avoir demandé une étude d’impact alors que les acteurs vivants de la publicité en émettent le vœu. Parmi eux, on trouve la radio et la presse écrite, pour lesquels on nous précise qu’ils disposent d'”une audience qui se recoupe avec celle des JT lorsqu’il s’agit d’information”.

Le Récap
  • Coupures pub durant les JT : TF1 gagnerait jusqu’à 80 millions d’euros en plus
  • Une mesure autorisée par la loi si…
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