Journée mondiale des MICI : quelles sont ces maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ?

Des fortes douleurs au ventrePixabay
Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin sont au nombre de deux, et en France, on estime qu'elle touche directement 200 000 personnes.
En cette journée mondiale des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), rappelons que ces dernières sont au nombre de deux : la maladie de Crohn (MC) et la rectocolite hémorragique (RCH). Dans un cas comme dans l’autre, indique l’Inserm, il est question d’une inflammation partielle de la paroi du tube digestif.
Maladie de Crohn et rectocolite hémorragique : où se manifestent-elles ?
Si les patients de la maladie de Crohn peuvent être touchés dans tous les segments du tube digestif, c’est souvent au niveau de l’intestin et de l’iléon terminal qu’on localise le mal. La rectocolite hémorragique ne s’attaque quant à elle jamais à l’intestin, et s’observe systématiquement dans la partie basse du rectum, avec une remontée plus ou moins affirmée dans le colon.
Les personnes entre 20 et 30 ans les plus généralement touchées
Les MICI se subissent par poussées inflammatoires dont la durée et la fréquence diffèrent selon les patients. Ces deniers sont généralement âgés de 20 à 30 ans, même si tous les âges sont concernés et que 15% des maladies se trouvent être des enfants. En France, les MICI toucheraient directement environ 200 000 personnes. Plus précisément, en 2015, on comptait 212 700 patients de MICI, 60% de MC et 40% de RH avec 55% de femmes.
Des médicaments pour un contrôle durable
L’Inserm renseigne qu’aucun traitement curatif n’existe à l’heure actuelle, mais que “les médicaments anti-inflammatoires actuels permettent dans la grande majorité des cas un contrôle durable de la maladie, pendant plusieurs années, associé à une qualité de vie satisfaisante.” Ces médicaments “préviennent l’apparition des poussées et prolongent les phases de rémission en favorisant la cicatrisation des lésions du tube digestif.”