John Dodelande – Portrait d’un entrepreneur passionné
Si l’art fait partie intégrante de nos sociétés et permet à chacun de continuer à rêver, c’est un monde dont on ne connaît que la partie immergée : les artistes et leurs œuvres.
Mais pour John Dodelande, entrepreneur, pionnier de l’immobilier géorgien et passionné du monde artistique chinois, ce domaine n’a que très peu de secrets.
Dès son enfance, John Dodelande est bercé dans un flot artistique, et la passion de sa grand-mère pour ce domaine est très vite devenue sienne. Au fil des années, curieux du monde qui l’entoure, il a su mettre son avenir professionnel au service de l’art afin de développer le marché mais surtout d’exporter des pans artistiques orientaux encore inconnus aux yeux du monde occidental.
C’est donc autour de l’art contemporain que John a décidé de bâtir une partie de son projet professionnel. En se faisant intermédiaire entre les artistes et les collectionneurs et plus largement, les amateurs et passionnés, il fonde la société internationale John Dodelande & Co en 2006 afin de concevoir des projets en collaboration avec des artistes illustres dans leurs domaines, les conseillant et les accompagnant sur un marché en constant développement. Son but? Exporter les valeurs et l’esthétisme de l’art contemporain chinois, encore trop mystérieux pour le public européen. Parmi ses projets, on compte notamment l’exposition géogienne Constellation, en 2015, qui a, pendant quelques mois, rendu hommage à la scène artistique chinoise à travers le monde et encouragé les collectionneurs géorgiens à s’intéresser à l’art venu de l’Est.
Mais les projets de John Dodelande ne s’arrêtent pas là et dépassent le domaine artistique pour s’étendre au tourisme d’affaires. S’installant en Géorgie, il a d’abord investi et aménagé des terres agricoles, développant ce qu’est aujourd’hui une exploitation agro-industrielle de premier plan dans la région du Caucase. Il a ensuite diversifié ses activités dans le secteur de la transformation alimentaire, et possède actuellement deux usines en Géorgie. Intégrant la nouvelle génération d’entrepreneurs de la Route de la Soie, cet homme d’affaires a finalement bâti l’entreprise Fujin, spécialisée dans le développement immobilier afin d’accroître le potentiel touristique géorgien. Ainsi, par des projets d’investissements comme le développement de l’hôtel de l’aéroport de Tbilissi ou encore la construction d’une station de ski, l’entrepreneur réussit à créer des ponts entre l’Europe et l’Asie afin de faire de la Géorgie, une destination de premier plan et un territoire attractif aussi bien pour les voyageurs curieux de découvrir de nouvelles cultures que les investisseurs, friands de s’implanter au-delà de leurs frontières.
Si cet entrepreneur a donc une fibre commerciale indéniable, il reste avant tout collectionneur et continue de mettre une partie de ses revenus au profit de sa passion première : sa collection d’art contemporain chinois, mettant en valeur les œuvres de dix artistes majeurs.
Enfin, si ses multiples projets ont su retenir l’attention du gouvernement géorgien, ce dernier lui a décerné, pour les services exceptionnels qu’il a rendus au pays, la citoyenneté depuis 2013. Un bel aboutissement pour ce chef d’entreprise accompli!