Jean-Jacques Bourdin sur son éviction d’RMC : « J’ai été profondément affecté »
Débarqué en juillet 2020 de la présentation de sa matinale "Bourdin Direct" diffusée conjointement sur RMC et BFM TV, le présentateur Jean-Jacques Bourdin s'est confié dans les colonnes du JDD.
Même s’il garde son ‘Interview politique’ à 8h35, Jean-Jacques Bourdin n’a visiblement pas encore digéré son éviction de « Bourdin Direct ». Remplacée par Apolline de Malherbe il n’est également pas tendre avec cette dernière. Dans le JDD, Jean-Jacques Bourdin explique ne pas connaitre exactement les raisons de son départ : « J’ignore les raisons profondes de mon éviction mais j’ai été profondément affecté dans la mesure où je pense avoir très largement contribué au succès non seulement de RMC, mais également à celui de chaînes de télévision qui m’ont emboîté le pas. Une décision particulièrement injuste. Mais RMC a toujours été une radio populaire, proche de l’auditeur, loin de l’entre soi parisien. Et je ne souhaite pas qu’elle s’égare. Cet éloignement explique sans doute les chiffres actuels« , tacle l’animateur.
Il y a eu une cassure en juillet
S’il sera de retour à la rentrée avec son ‘Interview politique’, Jean-Jacques Bourdin précise au passage ne plus vouloir faire de matinales radio : « Je ne reprendrai pas le matin. C’est fini. La page est tournée. J’ai donné 44 ans de ma vie à ce sacerdoce. C’est beaucoup. Il y a eu une cassure en juillet. Je n’ai plus envie de revenir sur ce passé. La blessure est trop profonde oui, mais la page est tournée« , assure le journaliste. Notez que d’après Le parisien, Apolline de Malherbe aurait mal pris les déclarations de Jean-Jacques Bourdin qu’elle juge « misérables et pleines de ressentiments ». Ajoutant dans son mail : « Certes nous n’imaginions pas de sa part des encouragements. Mais j’espérais pour nous tous au moins le respect du maillot RMC, le respect du collectif, et un minimum d’honnêteté« . Ambiance…