Japon : la nuit à moins d’un euro dans un hôtel, à une condition
Son gérant "cherchait une nouvelle stratégie commercial. Quelque chose de spécial, dont tout le monde parlerait". C'est gagné, et bien au-delà des frontières nippones.
Tetsuya Inoue, 27 ans, gère l’hôtel Asahi Business Ryokan, situé à Fukuoka au Japon. Un établissement qui appartient à sa grand-mère et qu’il a souhaité relancer commercialement avec une idée pour le moins originale. Pour 100 yens, c’est-à-dire 83 centimes d’euro, il est possible de passer une nuit, mais à la condition que les clients acceptent d’être filmés et diffusés en direct sur Youtube.
Une intimité toute relative
C’est via la chaîne One Dollar Hotel que sont retransmis les séjours des clients ayant accepté les conditions en toute connaissance de cause. Quelles sont-elles ? Côté intimité, le son n’est pas diffusé et la caméra ne capte pas d’images de la salle de bains. Les clients ont le droit d’éteindre la lumière, mais tout acte sexuel est prohibé. Tetsuya Inoue, qui est lui-même filmé à la réception, recommande expressément de ne pas laisser de documents d’identité en vue. Il espère monétiser ses vidéos à partir de 4.000 heures de visionnage. À ce jour, sa chaîne revendique un peu moins de 12.000 abonnés.