Italie : l’effondrement d’un cimetière fait tomber plus de 200 cercueils dans la mer
Lundi à Camogli, en Italie, un cimetière s'est effondré, faisant chuter deux chapelles et plus de 200 cercueils dans la mer. Aux dernières nouvelles, seuls onze d'entre eux ont été récupérés.
Le lundi 22 février à Camogli, près de Gênes en Italie, une cimetière s’est partiellement effondré suite à un glissement de terrain. Conséquence notable de cet effondrement, deux chapelles et plus de deux cents cercueils se seraient retrouvés à l’eau après une chute de 70 mètres. La rive a également pu les réceptionner, note le Midi Libre.
Effondrement d’un cimetière en Italie : onze cercueils d’ores et déjà récupérés
Courrier international, sur la base de médias italiens, rapporte que les pompiers et les policiers municipaux se sont rendus sur les lieux, de même qu’une équipe de plongeurs. Le but étant ici de récupérer les cercueils tombés à l’eau. Une opération s’annonçant de longue haleine, et on compte d’ores et déjà onze cercueils repêchés et cinq dépouilles identifiées. Il devrait falloir plusieurs jours aux secours pour poursuivre leurs recherches et éventuellement les mener à terme avec succès, une difficulté qui s’explique par l’instabilité relevée sur la falaise.
Une enquête ouverte pour comprendre
Au moment des faits, des ouvriers travaillaient sur ce cimetière. Ils ont toutefois pu fuir à temps, et on ne déplore ici aucune victime autre que celles qui avaient déjà rendu l’âme. Une enquête a été ouverte par les autorités afin d’établir le raisons précises et concrètes de cet effondrement. Pour l’ANSA (Agenzia Nazionale Stampa Associata, agence de presse italienne), « l’écroulement est probablement dû à l’érosion de la falaise, qui a dû être aggravée par les violentes marées qui ont frappé la Ligurie ces dernières années ». La Repubblica écrit par ailleurs que « dans cette partie de la riviera, faite de roche plus que de sable, les habitants ont coutume de dire que ‘tous les cent ans, la falaise change de peau’, c’est-à-dire que des morceaux de la paroi rocheuse se détachent, précipitent en mer, et redessinent ainsi les contours de ce magnifique littoral ».