Italie : des détenus invités à déjeuner avec le pape en profitent pour s’évader
Alors qu'ils avaient été conviés à un déjeuner avec le pape, deux détenus ont saisi l'occasion pour se faire la malle. On ignore cependant s'ils se sont évadés avant ou après le repas.
Dans une compréhensible démarche de réinsertion dans la vie sociale, une vingtaine de détenus avaient été confiés à un déjeuner avec le pape à l’occasion du dernier voyage du souverain pontife à Bologne (nord de l’Italie). Le repas était appelé à avoir lieu le dimanche 1er octobre dernier.
L’agence de presse AGI, dont BFMTV.COM rapporte la teneur des propos, a indiqué que ces prisonniers séjournaient dans une structure alternative à la prison non loin de Modène (nord). Le bâtiment abrite, nous dit-on, des détenus toxicomanes ou pour lesquels il est estimé qu’ils représentent un danger pour la société.
Ils s’évadent lors d’un rendez-vous avec le pape : avant ou après le déjeuner ?
Et il se trouve que deux des pensionnaires de cette structure ont profité de ce rendez-vous pour s’évader. Les circonstances de cette fuite apparaissent toutefois encore floues, en témoignent les différentes versions publiées dans les médias : ces détenus se sont-ils échappés avant de rencontrer le pape François ou bien se sont-ils fait la malle après avoir déjeuné avec lui dans la basilique San Petronio ?
Pour le quotidien italien Corriere della Serra, ce ne serait pas la première fois que ces prisonniers se servent de tels évènements pour prendre la poudre d’escampette. On ignore s’ils ont depuis été retrouvés par les autorités compétentes après leur plus récente évasion à ce jour.
Une structure dénoncée par des syndicats
D’après le journal local Il Resto del Carlino, des syndicats se plaignent depuis maintenant un certain temps de « l’augmentation du nombre de missions avec des sujets souffrant de problèmes psychiatriques » dans l’enceinte de la structure. Un incident qui ne devrait toutefois pas remettre en question la volonté du pape Français de partir à la rencontre de détenus, comme il en a ainsi pris l’habitude que ce soit au niveau national ou à l’étranger.